in

Adopter un chien : bien choisir ses équipements pour son confort

Crédits : Pixabay

L’adoption d’un chien nécessite d’investir dans du matériel, de préférence avant son arrivée. Ensuite, il est nécessaire de les renouveler tout au long de sa vie. En effet, certains objets sont indispensables au bien-être du toutou et à son éducation. Il existe tellement d’offres sur le marché qu’il est parfois difficile de faire des choix. Pour vous aider dans cette démarche, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir les bons équipements canins.

Quels sont les équipements indispensables ?

Le collier

Ici, deux solutions s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez opter pour un collier classique. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui se règle afin que celui-ci puisse s’adapter à la croissance de votre animal, notamment s’il s’agit d’un chiot. Sinon, vous pouvez choisir une autre alternative, à savoir le harnais. Il permet d’éviter les accidents qui pourraient blesser le cou de votre chien, s’il tire trop par exemple.

La laisse

Pour promener votre chien, notamment si vous habitez en ville, il vous faudra absolument une laisse. Il existe environ cinq types de laisses différentes : à enrouleur, en métal, en cuir, lasso et en nylon. Pourtant elles ne sont pas toutes conseillées pour diverses raisons. La meilleure option est la laisse en nylon qui est à la fois légère et solide.

Le couchage, la niche et la caisse

Les couchages et niches ne sont pas toujours adaptés aux chiens. En effet, nous vous conseillons d’éviter d’opter pour un joli modèle lorsque vous accueillez votre chiot, car il ne ferait pas long feu…En revanche, une fois la croissance de votre animal terminée, vous pourrez opter pour un plus beau couchage ou niche dans lequel il se sentira bien. Si votre chien est petit, il est préconisé d’utiliser un sac de transport avec une petite couverture douillette à l’intérieur. Ainsi, vous pourrez emporter sa maison, peu importe où il ira. Pour un chien plus grand, rien de mieux qu’un simple plaid ou tapis dédié ! En ce qui concerne la niche extérieure de votre chien, pensez à prendre un modèle solide qui protège des intempéries.

chiot couché
Crédits : Pixabay

Les gamelles

Pour l’arrivée de votre chien et pour toute sa vie, il lui faudra deux gamelles distinctes : une première pour la nourriture, une deuxième pour l’eau. Il est primordial que celles-ci soient solides et stables afin que votre chien n’en mette pas partout. En ce qui concerne la matière, nous ne vous conseillons pas le plastique, car il émet des odeurs, mais plutôt du métal ou de la céramique.

Les jouets

Cette fois-ci, nous vous conseillons d’acheter les jouets qui vous semblent les plus amusants. Toutefois, il faut faire attention à la taille de la mâchoire de votre chien afin qu’il ne puisse pas avaler le jouet par inadvertance. Ensuite, il ne vous restera qu’à analyser quels types de jouets il préfère.

Les affaires de toilette et trousse de secours

Nos amis les chiens demandent beaucoup d’entretien. C’est pourquoi il faut avoir chez vous tout ce qu’il faut pour son bien-être et son entretien : brosse, shampoing, serviette, lotion pour les yeux, lotion pour les oreilles, etc. La trousse de secours n’est pas obligatoire, mais nous vous la conseillons fortement comme un vétérinaire pourrait le faire. À l’intérieur, placez quelques produits et objets qui pourraient être nécessaires comme un thermomètre, vermifuge ou encore Bétadine.

Se renseigner en amont auprès d’un professionnel

Pour assurer un réel confort à vos chiens, rien de mieux que de vous renseigner auprès d’un réel professionnel canin. Vous pouvez directement appeler un vétérinaire qui saura répondre à vos questions instantanément, ou alors faire confiance à des blogs de personnes qualifiées. Les forums peuvent également vous permettre de vous aider à prendre votre décision. En effet, il n’y a parfois rien de mieux que les avis des autres pour savoir ce qui est bien ou non pour notre boule de poils.

Adapter les équipements à la race de votre chien

chien St Bernard
Crédits : Public Domain Pictures

Les équipements ne sont pas les mêmes pour un caniche que pour un St Bernard. Alors lors de votre prospection et de votre choix final, posez-vous bien cette question : “Cet objet est-il adapté à la race de mon chien ?”. Si la réponse est oui, foncez ! Sinon, demandez conseil afin de savoir s’il existe le même type d’objets, mais plus adapté à la taille de votre chien. Aussi, certaines espèces nécessitent des équipements supplémentaires. C’est notamment le cas avec les chiens de catégorie 1 ou 2 qui dépendent d’une réglementation stricte.

Source

Vous aimerez aussi :