in

Affenpinscher : l’essentiel à savoir sur ce chien au tempérament agréable

Crédits : Pxhere
Notez cet article

L’Affenpinscher est une petite race de chien aux origines très anciennes. Il se caractérise par sa petite taille, ses poils durs et denses ainsi que sa robe noire. Ce chien est réputé pour son tempérament agréable et sa docilité. Si vous désirez en savoir plus sur cette jolie race, vous êtes au bon endroit. Découvrez ses caractéristiques, son caractère, l’entretien qu’il nécessite ainsi que son prix.

1. Une race de chien ancienne

Si cette race n’est pas des plus célèbres, elle fait partie de celles qui sont les plus anciennes. La première trace de l’existence des ancêtres du Affenpinscher remonte au XVe siècle. En effet, des peintures et gravures de bois représentaient déjà ces chiens. À l’époque, cet animal était utilisé pour ses capacités à chasser les rats. Aujourd’hui, il fait partie de nombreuses familles en tant que membre à part entière.

 2. Des caractéristiques physiques particulières

La race Affenpinscher se caractérise principalement par sa petite taille. En effet, le chien adulte de cette race ne dépasse pas les 30 centimètres au garrot et son poids varie entre 4 et 6 kilogrammes. Le Affenpinscher est facilement reconnaissable grâce à sa robe entièrement noire, ses yeux foncés et son visage simiesque (qui évoque le singe).

AFFENPINSCHER
Crédits : Wikipédia

3. Un chien très agréable…

Il est réputé pour être très agréable et facile à vivre. Il s’agit d’un chien très loyal envers ses maîtres, sociable avec les inconnus et qui s’entend à merveille avec les autres animaux s’il est socialisé tôt. Cet animal se plaît à merveille au sein des familles, même s’il n’est pas toujours compatible avec les très jeunes enfants. Le Affenpinscher est un chien vif qui adore jouer et se défouler, mais il peut quand même vivre en appartement du moment qu’il dépense suffisamment son énergie lors de ses promenades quotidiennes. L’éducation de ce chien est plutôt facile, car il est docile. Toutefois, il est important de prendre en compte son caractère.

4. … mais également têtu

Si cet animal est plutôt facile à vivre la plupart du temps, il peut également s’avérer très têtu. En effet, il arrive à ce chien de n’en faire qu’à sa tête quand quelque chose ne lui plaît pas. C’est pour cette raison qu’il faut parfois être très ferme avec l’Affenpinscher pendant son éducation.

5. Un animal facile à entretenir

Même si cette race de chien a les poils plutôt épais, il ne nécessite pas énormément d’entretien. Bien évidemment, il est préférable de lui brosser régulièrement les poils afin qu’ils soient plus soyeux. Si vous le désirez, vous pouvez également l’emmener au salon de toilettage de temps en temps pour son bien-être et soigner son apparence.

AFFENPINSCHER
Crédits : jbsa

6. L’Affenpinscher est robuste, mais avec des prédispositions à certains problèmes de santé

Si la race de chien Affenpinscher est plutôt robuste, elle est cependant prédisposée à certains problèmes de santé tels que :

  • persistance du canal artériel (malformation cardiaque),
  • luxation de la rotule
  • maladie de Legg-Perthes-Calvé(nécrose de la tête et du col du fémur).

À côté de ça, les poils de ce chien lui permettent de résister aux différents éléments de son environnement comme le chaud, le froid ou encore la pollution. Son espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans.

7. Un prix dans la moyenne

Le prix d’un Affenpinscher n’est pas pharaonique comparé à d’autres races de chien. Il se situe généralement entre 1300 et 1600 euros pour un chiot ou chien adulte.

Source

Vous aimerez aussi :