in

Ce qu’il faut savoir pour protéger votre chien contre les voleurs

© Daisy Daisy / iStock

Saviez-vous qu’environ 70 000 chiens sont volés en France chaque année ?  Le vol de chien  est un fléau qui touche tout le monde, aussi bien les propriétaires que les refuges animaliers. Ce phénomène en constante progression sert à alimenter le trafic animalier. C’est d’ailleurs pour cette raison que les voleurs se concentrent sur les races de chiens à la mode, car elles sont très recherchées. 

Identifiez votre chien avec une puce électronique

vétérinaire en train de sucer un chien
© Fly_dragonfly / iStock

En France, les chiens ainsi que les chats doivent être obligatoirement identifiés, qu’ils soient cédés à titre onéreux ou gratuitement. Logiquement, vous ne devriez donc pas avoir de soucis avec ça, mais nous préférons vous le rappeler. En effet, il arrive que certains chiens soient “volés”, car ils sont confondus avec des chiens errants ! En pensant bien faire, une personne peut donc récupérer un chien fugueur ou se promenant seul dans la rue en pensant qu’il a été abandonné ou qu’il est livré à lui-même. Dans ce cas, si le chien ne possède ni puce ni tatouage, il est impossible de retrouver le propriétaire. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez également équiper le collier de votre chien d’une médaille avec votre contact. De cette manière, la personne qui récupère votre chien pourra vous contacter directement afin que votre animal ne se retrouve pas chez le vétérinaire ou en refuge. 

Sécurisez votre maison et votre jardin

chien qui joue au ballon avec un enfant
© gorodenkoff / iStock

Il arrive de plus en plus souvent que des chiens soient volés dans les maisons lors de cambriolages. Si vous possédez un jardin, évitez de laisser votre chien s’y promener sans surveillance, car il pourrait alors être facilement enlevé. De la même façon, évitez de le laisser gambader dans le jardin lorsque vous êtes au travail. Pour ne laisser aucun indice qu’un chien se trouve à l’intérieur de la maison, vous pouvez également ranger tous les jouets susceptibles de traîner à l’extérieur. Enfin, vous pouvez équiper votre maison d’un système de vidéosurveillance si vous n’êtes pas rassuré. 

Restez vigilant en promenade 

chien en promenade avec sa maitresse
© Rohappy / iStock

Lorsque vous allez vous balader en compagnie de votre toutou, vous le lâcher certainement pour qu’il puisse se défouler et vaquer à ses occupations. Vous avez bien raison, cela est très bénéfique pour lui et son équilibre ! Toutefois, il est préférable d’essayer de le garder à vue dans les lieux de passage comme les parcs publics ou autres espaces ouverts. Gardez un oeil sur lui sans pour autant le rappeler toutes les 30 secondes. Cela risquerait de le lasser et il finirait par ne plus du tout vous écouter. Dans les lieux que vous estimez les plus risqués, faites le choix d’une laisse extensible.

Nous vous conseillons également de changer régulièrement d’itinéraire lors de vos promenades. En effet, après avoir repéré un chien dans la rue, certains voleurs se mettent à suivre discrètement le propriétaire afin de repérer ses habitudes de promenade. De cette manière, il est bien plus simple pour lui d’agir au bon moment. En plus de vous assurer une meilleure sécurité, varier les itinéraires ravira sans aucun doute votre chien ! 

Méfiez-vous des personnes un peu trop curieuses

femme qui montre quelque chose à son chien
© Kerkez / iStock

Pour les amoureux des chiens, leurs toutous peuvent être un sujet de conversation infini. Il y a d’ailleurs de grandes chances que vous ayez déjà entamé une conversation au parc avec un autre propriétaire de chien lorsque vous promeniez le vôtre. Il n’y a rien de mal à ça, au contraire ! Toutefois, méfiez-vous des personnes au comportement suspect. Par exemple, lorsqu’elles posent trop de questions sur l’âge, le sexe, l’état de santé, le prix, etc. de votre chien. Si vous voyez la personne photographier ou filmer votre chien, d’autant plus sans votre accord, cela n’est pas normal non plus. Enfin, évitez de dire à droite à gauche le prix auquel vous avez acheté votre chien de race. Plus il a de la valeur, plus il attirera de potentiels voleurs…