in

Ces dispositifs pourraient sauver la vie de milliers de chiens chaque année

Crédits : Pixabay
Ces dispositifs pourraient sauver la vie de milliers de chiens chaque année
noté 5 - 1 vote[s]

Chaque année, des milliers d’animaux dont des chiens décèdent alors qu’ils auraient pu être sauvés. En effet, il arrive fréquemment que des chiens ne puissent pas être secourus, car personne n’était en mesure d’indiquer qu’ils avaient besoin d’aide. Cela est souvent le cas avec les feux de maison ou d’appartement ou encore lorsque le propriétaire a un accident. Heureusement, il est possible d’indiquer leur présence grâce à de simples stickers ou encore des cartes. Découvrez en détail comment de nombreuses vies de chiens peuvent être sauvées.

Des stickers ingénieux

Les animaux sont malheureusement très souvent oubliés par les pompiers lors d’incendies ou autres événements qui nécessitent un sauvetage. En effet, les hommes du feu ignorent la présence de ceux-ci lorsqu’ils viennent éteindre le feu. Fort heureusement, il existe des autocollants qui permettent de les prévenir. Ainsi, que vous soyez chez vous ou non au moment des faits, vos animaux auront beaucoup plus de chances de garder la vie en cas d’incendie. Sur ces stickers, il est nécessaire d’indiquer le nombre d’animaux (par exemple : 2 chiens et 1 lapin). Ainsi, personne ne sera oublié ! Il est conseillé de placer cet autocollant bien en évidence sur la porte afin que même dans l’urgence, il puisse être vu.

Une simple carte à glisser dans le portefeuille

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais s’il vous arrivait quelque chose, qui s’occuperait de vos animaux ? Si vous vivez seul, il est important que quelqu’un puisse prendre le relais en cas d’urgence ou d’hospitalisation par exemple. Même si les proches de la victime sont obligatoirement contactés par les personnes soignantes, il s’agit tout d’abord de les prévenir des faits et de l’état de santé de la personne en question. Les proches sont généralement préoccupés par l’état de la victime et peuvent facilement en oublier ses animaux… Lorsque la victime n’a pas réellement de proches, ses animaux ont encore moins de chances d’être nourris. C’est pourquoi il peut être crucial de placer une petite carte dans votre portefeuille (bien en évidence, à côté de vos papiers d’identité) qui indiquera que des animaux sont chez vous. Au dos de cette carte, vous noterez les coordonnées de la personne à contacter pour vos animaux en cas de soucis. Il peut s’agir de l’un de vos proches, d’une voisine ou encore le gardien.

Ce dispositif permettra à vos chiens d’être nourris, câlinés et réconfortés durant votre absence.

Un prix abordable pour un enjeu important

Il est possible d’obtenir ces dispositifs sur internet pour quelques euros seulement. Sinon, il est possible de les confectionner vous-même, ce qui vous coûtera trois fois rien. De nombreuses personnes ont déjà adopté les stickers et/ou la carte pour veiller sur leurs chiens, notamment au Canada où cette pratique est très répandue. Alors pourquoi pas vous ? Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !

Vous aimerez aussi :