in

Chien perdu : les démarches à suivre pour le retrouver rapidement

Crédits : Unsplash/ Tadeusz Lakota
5/5 - (1 vote)

Malheureusement, de nombreux chiens se perdent chaque jour. Pour de diverses raisons, leurs maîtres perdent leur trace et souhaitent à tout prix retrouver leur boule de poils adorée. Si vous êtes dans cette situation ou que vous l’appréhendez, voici les démarches à suivre pour optimiser vos chances de retrouver votre chien au plus vite.

Vérifier les alentours de votre domicile

Parfois, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour retrouver son chien. Par peur, curiosité ou toute autre chose, il arrive que ces petits toutous parviennent à s’échapper. Heureusement, certains reviennent très vite. En revanche, d’autres ne reviennent pas et il est donc nécessaire de les chercher. La première étape est alors de mobiliser un maximum de personnes de votre entourage pour partir à sa recherche à côté de votre logement. En effet, il est fort probable que celui-ci soit encore tout près de chez vous. Appelez-le par son nom, sifflez-le comme vous le faites d’habitude et apportez quelques friandises pour l’attirer jusqu’à vous.

petit chien dehors
Crédits : Unsplash/ Joe Caione

Partager l’information sur les réseaux sociaux

De nos jours, la technologie peut faire des miracles. Alors, n’hésitez pas une seconde à indiquer sur les réseaux sociaux et à votre entourage la disparition de votre chien. Ainsi, ceux-ci pourront relayer l’information autour d’eux. En effet, plus d’individus sont au courant de l’événement, plus il y a de chances de retrouver votre meilleur ami.

Signaler la disparition de votre chien en appelant le numéro d’urgence

Si votre animal est pucé, appelez le plus rapidement possible le numéro d’urgence dédié (0810 778 778) qui permettra de vous retrouver si quelqu’un croise son chemin. Pour cela, veillez bien à ce que vos informations soient mises à jour auprès de l’organisme qui se charge de cette mission.

Placarder des affichettes

Parfois, les moyens les plus simples sont les plus efficaces. Si aucune des actions précédentes n’a été réellement efficace, nous vous conseillons d’imprimer une dizaine d’affiches et de les placarder dans votre ville/village. Sur ces affiches doivent apparaître :

  • une photographie où le chien est facilement reconnaissable
  • des caractéristiques qui pourraient permettre de l’identifier s’il en possède
  • la dernière localisation où il a été vu
  • vos cordonnées (au moins un numéro de téléphone et une adresse mail)
affiche chien perdu
Crédits : Unsplash/ Randy Laybourne

Se rendre dans les fourrières à proximité

Lors de la disparition d’un chien, il est indispensable de contacter la fourrière. Pour cela, il faut se renseigner auprès du maire de votre ville. En effet, c’est celui-ci qui gère les cas d’animaux errants et qui est dans la possibilité de vous indiquer quelle est la fourrière susceptible d’accueillir votre animal perdu. Nous vous conseillons de réagir au plus vite, car si votre chien est bel et bien au sein d’une fourrière, vous n’avez que 8 jours pour le récupérer ! Sinon, celui-ci sera confié à une SPA et proposé à l’adoption dans le meilleur des cas…

Pour éviter ce genre de péripéties, il existe désormais des colliers qui permettent de géolocaliser votre animal. Cela peut être un bon investissement afin de retrouver votre chien quasiment instantanément en cas de disparition !

Vous aimerez aussi :