in

Comment entretenir la beauté du poil de votre chien ?

Crédits : YanaVasileva / iStock

Au-delà de l’aspect esthétique, les poils de votre chien ont un rôle essentiel pour sa santé. Ils permettent en effet de le protéger à la fois du froid, de la chaleur et de l’humidité. Toutefois, une alimentation peu adaptée, les agressions extérieures ou encore une maladie peuvent endommager le pelage de votre chien. Voici donc quelques gestes à mettre en place pour redonner à son poil toute sa splendeur !

Une bonne alimentation

Chien qui mange sa gamelle
Crédits : chendongshan / iStock

La base pour un beau poil est une bonne alimentation ! En effet, bien que la qualité des poils de votre chien soit visible de l’extérieur, en réalité leur bonne santé vient avant tout de l’intérieur. C’est pour cette raison que vous ne devez pas choisir les croquettes (ou la pâté, BARF, alimentation sans céréales, etc.) à la légère. Pour vous aider à faire le bon choix dans l’alimentation de votre animal, vous pouvez rendre visite à un vétérinaire, si possible, nutritionniste. Il sera le plus compétent pour vous conseiller. La nourriture de votre animal doit être équilibrée ainsi que riche en vitamines et en acides aminés. Vous pouvez également ajouter sur les croquettes quelques gouttes d’huile de saumon. Très riche en oméga 3, elle est réputée pour améliorer la qualité du pelage de votre toutou. 

Brossez régulièrement votre chien

Chien qui se fait brosser
Crédits : Su Arslanoglu / iStock

Que votre toutou ait les poils courts ou bien les poils longs, il est important de les brosser régulièrement. Bien entendu, un chien aux poils longs aura besoin d’un toilettage plus fréquent. Le brossage est un geste important pour plusieurs raisons. La première est qu’il vous permettra d’inspecter tout le corps de votre chien. De cette manière, vous pourrez repérer d’éventuelles blessures, des  tiques, des problèmes de peau ou bien la présence de parasites. Le brossage permet également d’éliminer les poils morts ainsi que tous les éléments susceptibles de rester accrochés dans le pelage de votre chien (herbe, branches, épillets, etc.) Enfin, le brossage s’il est fait en douceur, peut être un moment très agréable pour votre chien. Il permet de le masser et de stimuler la circulation sanguine.

Lavez votre chien de temps en temps

Chien qui prend sa douche
Crédits : fotoedu / iStock

La première chose à savoir est qu’il est inutile, voire déconseillé de donner des bains réguliers à votre chien, car le lavage va retirer le sébum qu’il sécrète naturellement afin de protéger sa peau des agressions extérieures. Toutefois, de temps à autre, cela peut être intéressant pour qu’il conserve un beau poil. Si vous vivez en ville, il faudra laver votre chien plus régulièrement, car ses poils sont directement confrontés à la pollution. Bien entendu, choisissez un shampoing adapté aux chiens, car ces derniers n’ont pas le même pH que nous ! Certaines races de chiens, particulièrement celles aux poils longs, nécessitent généralement un entretien régulier chez un toiletter. N’hésitez donc pas à l’emmener au moins deux fois par an chez un professionnel. 

Prévenez les parasites

Chien qui se roule dans l'herbe
Crédits : O_Lypa / iStock

La présence de parasites embête non seulement votre chien, mais peut également altérer la qualité de son poil. En effet, ces petites bêtes peuvent rapidement provoquer des démangeaisons (plaques, irritations, boutons, etc.). À force de se gratter, votre toutou va faire tomber ses poils et abîmer sa peau par la même occasion. C’est pour cette raison qu’il est important de traiter régulièrement votre chien afin de prévenir l’apparition de parasites. Après chaque promenade, pensez également à vérifier que votre animal n’a pas de tiques.