in ,

Comment montrer à mon chien que je l’aime ?

Crédits : g-stockstudio / iStock

En ce mois de février placé sous le signe de l’amour, vous vous demandez comment montrer à votre toutou adoré que vous l’aimez ? Et cela peut se comprendre, car si lui n’a aucun mal à vous prouver son amour, cela peut être plus compliqué pour vous, notamment parce que vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Alors voici quelques petites astuces à mettre en place dans votre vie quotidienne pour vous aider ! 

Apprenez à comprendre votre chien

Petit Jack Russell tenant sa laisse dans sa gueule
Crédits : damedeeso / iStock

Quand on prête des sentiments à un chien, par exemple la tristesse, on entend très souvent la réflexion « Olala mais arrête, c’est qu’un chien ! ». Aimer votre chien commence par le considérer comme un individu à part entière doté de sentiments et d’émotions, comme vous. Oui, un chien peut être triste, joyeux, frustré, peureux, etc. Un changement brutal dans sa vie peut même l’amener à changer totalement de comportement. 

Alors pour lui montrer que vous l’aimez, il va falloir apprendre à le connaître et surtout à comprendre son comportement. Par exemple, un chien qui mord subitement une personne alors que vous le considérez comme le chien le plus gentil du monde, ça peut arriver. Ce n’est pas par pure méchanceté, mais simplement un moyen pour lui de faire passer un message au moment où cela se passe. D’un point de vue humain, ce n’est évidemment pas perçu de la même manière. Nombre de chiens sont euthanasiés après avoir mordu quelqu’un. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à décrypter ses comportements. Vous intéresser à son langage est le meilleur moyen de communiquer avec lui. De cette manière, vous obtiendrez la plus belle des complicités et saurez éviter un éventuel accident. 

Prenez le temps de lui accorder des moments avec vous 

Chien en promenade avec son couple de maîtres
Crédits : monkeybusinessimages / iStock

Votre chien est un être social et vous aime de manière inconditionnelle. Il a donc besoin de passer du temps avec vous et il serait juste de lui rendre la pareille. Adopter un chien c’est avoir du temps à lui consacrer. Le laisser toute la journée dans votre cour ou votre jardin ne le rendra pas heureux s’il n’est pas avec vous. Si vous n’êtes pas prêt à passer plusieurs heures par jour à vous occuper de lui, ce n’est pas vraiment la peine d’adopter un chien…

Passer du temps avec votre chien est essentiel à son équilibre et nécessite juste un peu d’organisation. Le simple fait de faire une balade avec lui est du temps que vous lui accordez. On ne parle évidemment pas du tour du pâté de maisons fait en cinq minutes parce que vous n’avez pas le temps. Non, on parle de la vraie balade ! Celle où vous partez une heure (tout dépend des capacités de votre chien) et où vous le lâcher pour qu’il puisse renifler les alentours. Celle où vous prenez sa balle préférée pour jouer avec lui. Hormis la balade, si vous aimez le sport et que les capacités de votre chien le permettent, vous pouvez pratiquer une activité régulièrement ensemble. Cela peut être par exemple du canicross, du mantrailing ou encore de l’agility. Il existe un tas d’activité pour passer du temps avec votre compagnon à quatre pattes !

Offrez plus de liberté à votre chien 

Chien les 4 pattes en l'air se faisant caresser
Crédits : BartekSzewczyk / iStock

Dans notre monde actuel, le chien n’a pas d’autre choix que de s’adapter au rythme de la vie son maître : à 6h sa gamelle est servie, à 6h30 il doit sortir faire pipi même s’il n’a pas envie. De toute façon, il devra attendre jusqu’à votre pause de midi pour sortir à nouveau donc il faudra bien qu’il fasse ses besoins. Et à partir de 7h il doit patienter seul dans la maison de son maître en attendant qu’il rentre du travail. 

Si vous prenez un peu de recul, vous vous rendrez certainement compte que vous ne laissez pas vraiment de liberté à votre chien, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas pour autant un mauvais maître. C’est la vie qui veut ça et votre chien n’est pas malheureux, loin de là ! Toutefois, afin de lui prouver votre amour, vous pouvez de temps à autre prendre le temps de lui laisser le choix de vivre sa vie de chien comme il l’entend. Comment ? Par exemple, en promenade, laissez-le faire lorsqu’il s’arrête pour renifler au lieu de tirer sur la laisse. Vous pouvez également lui  laisser la liberté de choisir la direction de sa balade à chaque croisement. Par ailleurs, bien qu’il soit irrésistiblement mignon blotti dans son panier, n’allez pas lui faire des papouilles s’il n’a rien demandé. Laissez-le venir vers vous et prenez le temps de le caresser lorsqu’il vous réclame de l’attention. Toutes ces petites attentions renforceront votre complicité. 

Faites en sorte de satisfaire ses besoins

Deux chiens qui se sentent en balade sur la plage
Crédits : Merril Buckhorn / iStock

Dans notre société actuelle, les chiens n’ont plus le droit à rien. Ils ne peuvent pas s’arrêter renifler des odeurs en balade et ils ne doivent pas aboyer. Ils ne peuvent pas non plus aller vers d’autres chiens et ils n’ont pas le droit de chasser. À côté de ça les maîtres qui aiment leur chien par-dessus tout ne veulent que le bonheur. Oui, mais un chien pour être heureux doit avoir la possibilité d’agir en fonction de sa nature. C’est-à-dire comme un chien ! 

Alors pour lui prouver à quel point vous tenez à lui, faites en sorte de satisfaire ses besoins. En premier lieu, le chien est un animal social. Il a donc besoin de rencontrer du monde et notamment d’autres congénères. Lorsque vous rencontrez un autre chien en balade ou dans un parc, demandez au propriétaire s’il est d’accord pour laisser vos chiens se rencontrer. Évitez les rencontres en laisse, lâchez votre toutou afin qu’il puisse s’exprimer. Il va certainement vouloir jouer avec son nouveau copain. D’autre part, le chien est un animal qui vit dans un monde d’odeurs. Alors même si vous possédez un grand terrain, faites en sorte de sortir quotidiennement votre chien pour qu’il puisse en découvrir de nouvelles. C’est important pour lui de pouvoir assouvir ce besoin naturel et essentiel à son équilibre.

En résumé, prouver à votre chien que vous l’aimez, c’est tout simplement respecter ses besoins et lui offrir un peu de liberté, mais aussi faire un pas vers lui pour essayer de le comprendre et bien évidemment, passer du temps à ses côtés.