in

Comment préparer votre chien à l’arrivée de bébé ?

Crédits : warrengoldswain / iStock
Rate this post

Votre petite vie à trois (vous, votre chéri(e) et toutou) sous le même toit va bientôt être bouleversée par l’arrivée d’un bébé ? Félicitations pour cette belle nouvelle ! Toutefois, il est important de préparer votre chien avant l’arrivée de bébé pour que cette nouvelle vie se passe au mieux pour tout le monde ! 

Préparer votre chien avant l’arrivée de bébé à la maison

Chien reniflant le ventre d'une femme enceinte
Crédits : millann / iStock

Avec l’arrivée d’un bébé, non seulement votre vie va être bouleversée, mais aussi celle de votre chien et ça, on a tendance à l’oublier. Vous n’aurez en effet plus autant de temps à consacrer à votre toutou adoré. Le rythme de vos journées va changer et sa routine va être également bousculée. C’est pour cette raison qu’il va falloir le préparer à ce changement, si possible de manière progressive afin qu’il intègre ces nouvelles habitudes. L’idéal est de le sortir 30 minutes par jour pour qu’il puisse se défouler, mais il est possible que vous n’ayez plus le temps ou que physiquement cela soit impossible. Dans ce cas, essayez de le sortir durant plusieurs sessions réparties dans la journée. Vous pouvez aussi demander à un proche ou faire appel à un Dog Sitter. 

Afin que votre chien ait des repères, il est également recommandé de le préparer à ne pas aller dans certaines pièces de la maison. Par exemple, il est conseillé de lui interdire l’accès à la chambre de votre bébé (ou à la vôtre si vous allez prendre votre bébé avec vous). L’accès au canapé peut également être réglementé. Bien évidemment, cela reste un choix personnel et c’est à vous de faire comme vous le sentez. Afin que votre chien soit plus à l’écoute quand vous aurez bébé dans les bras, vous pouvez aussi le faire travailler sur l’obéissance. Si votre chien a tendance à sauter sur vous, essayez de travailler là-dessus. Travaillez également les ordres plus classiques comme l’envoie au panier, le assis, le coucher ou encore le pas bouger. Enfin, veillez à ce que votre chien soit tout de même socialisé aux bébés et aux enfants de manière générale. 

Comment gérer votre chien lors du séjour à la maternité ?

Chien qui sent un nouveau né pour faire connaissance
Crédits : Daniel Besic / iStock

En moyenne, vous allez passer trois jours à la maternité, ce qui n’est pas très long, on vous l’accorde ! Toutefois, il va bien falloir que quelqu’un prenne soin de toutou durant votre absence. Le papa peut évidemment revenir régulièrement à la maison pour s’occuper du chien. Cependant, si vous préférez faire appel à quelqu’un d’autre, privilégiez une personne qui aura été présente dans la routine du chien au cours de votre grossesse. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou bien du Dog Sitter que l’on a cité précédemment. Par ailleurs, pour que votre chien se familiarise à l’odeur de bébé, le papa peut également ramener un vêtement porté quelques heures par le bébé et lui déposer dans la maison. 

Si votre chien est plutôt sensible et qu’il a tendance à stresser, vous pouvez essayer de lui donner des fleurs de Bach. Cela permettra de l’aider à gérer ses émotions. Vous pouvez lui donner pendant votre absence, mais aussi au cours de votre grossesse ou après l’arrivée de bébé si vous ressentez qu’il en a besoin.

Le bébé est à la maison : les précautions à prendre

Chien allongé dans l'herbe se faisant carresser par un bébé
Crédits : monkeybusinessimages / iStock

Nos amis les toutous ressentent tout. Il n’est donc pas nécessaire de présenter bébé à votre chien, car il est déjà bien au courant de sa présence. Il est même fort probable que celui-ci ait été au courant bien avant vous !

Les chiens ont une ouïe bien plus développée que nous. Par conséquent, les cris de bébé peuvent rapidement devenir pénibles pour lui. Pensez donc à jeter un coup d’oeil à votre chien de temps à autre pour essayer de détecter s’il stresse ou commence à s’agacer. Dans ce cas, ne tentez pas de le rassurer avec des caresses. Cela pourrait en effet être totalement contre-productif, car vous lui envoyez le message « c’est bien mon chien, c’est l’attitude à avoir ». Mettez-le plutôt dans une pièce au calme ou laissez-le sortir dans le jardin.

Pensez également à sortir régulièrement votre chien en suivant la routine que vous aviez mise en place avant votre accouchement. Cela lui permettra de se défouler ! Enfin, même si cela reste relativement rare, si votre chien montre des signes de gros stress ou d’agressivité, n’hésitez pas à vous faire aider par votre vétérinaire. Vous pouvez également faire appel à un comportementaliste canin. Évidemment on ne laisse jamais un bébé ou un enfant seul avec toutou !

D’une manière générale, vous n’avez pas trop à vous en faire pour la cohabitation entre votre toutou et bébé. Les chiens font preuve de capacités d’adaptation incroyables ! Ils se rendent très rapidement compte de l’importance de ce petit être et feront donc preuve de la plus grande des douceurs.