in

Confinement : une nouvelle attestation de sortie sur smartphone va faciliter la vie des propriétaires de chien

Crédits : Freepik
Rate this post

Depuis le début du confinement, les français doivent remplir une attestation de déplacement à chaque fois qu’ils quittent leur domicile. Et quand on possède un chien, c’est tous les jours. En effet, il faut bien sortir ces petites boules de poils pour qu’elles fassent leurs besoins. Mais faire une attestation papier à chaque fois, c’est quelque peu rébarbatif. Toutefois, cette corvée fait maintenant partie du passé !

Une nouvelle attestation numérique

Il y a quelques jours, Christophe Castaner a annoncé l’arrivée d’une attestation de déplacement sur smartphone. Samedi dernier, une version bêta est brièvement apparue sur le site du Ministère de l’Intérieur. Toutefois, elle a vite été retirée. Il a donc fallu s’armer de patience quelques jours de plus.

Depuis ce matin, la version définitive est enfin disponible ! Il ne s’agit pas d’une application car elles sont plus sujettes aux piratages. Tout se fait donc sur le site du gouvernement. Mais pas de panique, vos données sont protégées, l’État a assuré qu’il ne gardait pas vos informations.

smartphone
QR code sur l’écran d’un téléphone. Crédits : Freepik

Comment ça marche ?

Vous commencerez par remplir un formulaire en ligne. L’option « remplissage automatique » des navigateurs web est autorisée, donc si vous avez configuré vos informations, elles seront rentrées automatiquement (nom, adresse…). Il ne vous restera plus qu’à modifier la date et l’heure si l’instant présent ne vous convient pas. Puis, une attestation sous forme de PDF vous sera immédiatement délivrée. Elle comprend un QR code que les policiers scanneront en cas de contrôle.

C’est plus rapide d’effectuer la démarche directement sur son smartphone. Mais vous pouvez aussi le faire sur votre ordinateur, puis transférer le PDF sur votre téléphone portable (email, cable USB…). Pour ceux qui préféraient l’ancienne méthode, sachez qu’il est toujours possible d’utiliser la bonne vieille attestation papier. On rappellera que vous pouvez soit l’imprimer, soit la recopier à la main.

Attention à ne pas oublier son attestation

Depuis le début du confinement, la police a effectué près de 8 millions de contrôles. Et plus de 400 000 infractions ont été relevées. Le gouvernement est clair : les français ne peuvent sortir qu’en cas de nécessité, seuls certains motifs de déplacement sont autorisés et il faut se munir d’une attestation. Cela serait dommage de devoir payer une amende de 135 euros pour ça (majorable à 375 euros). Alors n’oublions pas nos attestations et gardons cet argent pour offrir des jolis cadeaux à nos toutous !

promener chien
Crédits : Freepik

Vous aimerez aussi :

Confinement : louer un chien, promener sa peluche, se déguiser en toutou… Les pratiques insensées se multiplient

Coronavirus : les abandons de chien n’ont pas augmenté, les adoptions ont explosé, les refuges sont soulagés !

Confinement : 7 films sur les chiens à voir et à revoir sans modération !