in

Des chiens renifleurs plus efficaces que les tests PCR ?

© yacobchuk - iStock
Rate this post

La puissance de l’odorat des chiens n’est désormais plus à prouver. Avec une muqueuse olfactive dont la surface est 50 fois plus importante que celle de l’Homme, le chien est doté d’un flair un million de fois plus efficace que le nôtre. C’est ainsi qu’il est désormais très courant de retrouver des chiens travaillant à nos côtés, notamment sur des missions de détection de drogues ou même de cancer. Dernièrement, ils se sont même avérés extrêmement efficaces pour détecter le virus de la Covid 19 ! Plus efficace que les tests PCR ? C’est ce que nous allons voir. 

Un odorat qui ne trompe pas

gros plan sur la truffe d'un chien
© Laurie Faille – iStock

Des chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université d’Helsinki ont mené une étude afin d’évaluer la capacité des chiens renifleurs à détecter les personnes porteuses de Covid-19 en conditions réelles. Ce sont donc quatre chiens formés à la biodétection qui se sont retrouvés dans le hall d’arrivée côté territoire finlandais de l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Il est à noter que ce test a été réalisé uniquement sur des personnes volontaires. Par ailleurs, il n’était pas nécessaire de se tenir à proximité du chien, ce qui permettait aux personnes atteintes d’allergie ou qui avaient peur de ces animaux de participer tout de même à l’expérience. Le test consistait à recueillir un échantillon de sueur sur la nuque, le cou ou les poignets des individus. Si le chien le signalait comme étant positif, le voyageur était alors redirigé vers l’antenne de dépistage par prélèvement PCR.

En tout, les chiens ont reniflé les échantillons de 303 passagers ! Ils ont correctement identifié 296 tests négatifs sur 300 et ont identifié 3 cas positifs comme étant négatifs, ce qui donne un excellent taux de réussite de 99 %. Plus tard, pour affiner les résultats, les chercheurs ont fait travailler les chiens sur 155 personnes supplémentaires qui ont toutes été préalablement testées positives au Covid-19. Les quatre super chiens ont encore eu un taux de réussite de 99 % !

De fabuleux alliés contre les épidémies 

chien de sécurité
© Svitlana Hulko – iStock

Comme précisé en introduction, la puissance de l’odorat des chiens n’est plus à prouver. Cette étude vient d’ailleurs nous le confirmer. Déjà utilisé dans la détection de nombreuses maladies comme le cancer, il se pourrait que les chiens deviennent petit à petit de véritables alliés lors de périodes d’épidémie. L’efficacité de leur flair est en effet particulièrement utile sur les personnes ne présentant pas de symptômes. En plus de cela, l’utilisation du chien dans ce genre de situation est extrêmement efficace. Un chien peut aisément remonter une file d’une cinquantaine de personnes en quelques minutes à peine, ce qui n’est pas le cas des tests PCR. 

Bien que les tests PCR soient utiles individuellement, il faut avouer que dans les lieux publics le chien pourrait se montrer redoutablement efficace, et ce, aussi bien en ce qui concerne la fiabilité et la sensibilité qu’au niveau de la rapidité d’exécution. Les chiens pourraient donc devenir de précieux alliés pour mieux gérer ce genre de situation à l’avenir.