En janvier, la Cour internationale de justice a jugé le génocide des Rohingyas en Birmanie et a ordonné sa cessation. Cependant, elle n’est pas la seule à s’en soucier. Depuis quelques années, les ONG s’activent sur le terrain. Et pour travailler dans l’humanitaire, pas besoin d’avoir deux jambes. Quatre petites pattes et une bouille d’ange suffisent. Voici Foxtrot, le chien qui sensibilise le monde au sort des Rohingyas.
Sommaire
Une boule de poils qui a aussi connu la misère
Foxtrot était un chiot errant qui vivait seul dans les rues de Birmanie. Un jour, alors qu’il était âgé de 4 semaines, il a croisé un groupe de bénévoles du programme alimentaire mondial. La minuscule boule de poils s’est alors mise à les suivre inlassablement. Elle était si petite et si affaiblie que les volontaires ont décidé de la ramener avec eux.
C’est ainsi que Foxtrot a emménagé dans les bureaux de l’agence humanitaire. Petit à petit, il a repris des forces. Il a également repris goût à la vie : cette petite bête au bord de l’agonie s’est transformée en un chiot vif et gai passant ses journées à courir partout !
Les Rohingyas
Le destin a voulu que le chemin de Foxtrot croise celui des Rohingyas, des rescapés de la vie tout comme lui. Il s’avère que les bénévoles travaillaient pour une organisation leur portant secours.
Cette minorité musulmane est l’ethnie la plus persécutée au monde en ce moment. L’État birman leur refuse tout droit et toute citoyenneté. Les extrémistes bouddhistes et l’armée birmane opèrent un véritable génocide. Ils les chassent de chez eux, brûlent leurs villages et les massacrent : bains de sang, meurtres des hommes et des enfants, viols collectifs des femmes…
Cox’s Bazar, la maison de Foxtrot
Depuis l’été 2017, près d’un million de Rohingyas ont fui au Bangladesh. Beaucoup se sont retrouvés à Cox’s Bazar, une ville côtière non loin de la frontière. Elle abrite l’un des plus grands camps de réfugiés au monde avec près de 800 000 Rohingyas entassés dans de tristes conditions. L’endroit est devenu le QG des associations caritatives qui y acheminent des tonnes de nourriture afin d’empêcher tous ces gens de mourir de faim.
C’est aussi là que Foxtrot vit avec sa nouvelle famille de bénévoles. Le toutou est devenu la mascotte du camp. Les réfugiés et les volontaires l’ont tous adopté. Il redonne le sourire aux enfants Rohingyas qui ont tout perdu.
Le toutou de l’ONU
La petite boule de poils a rejoint l’équipe du programme alimentaire mondial, une branche de l’ONU chargée de lutter contre la faim dans le monde. C’est la plus grande organisation humanitaire dans le domaine : chaque année elle porte secours à plus de 80 millions de personnes dans environ 83 pays à travers le monde.
Notre toutou préféré participe aux actions de l’agence et déambule tout fier avec son badge et sa petite cape à l’effigie de l’ONU (l’équivalent canin des gilets que portent les autres bénévoles moins poilus !).
Un chien qui raconte l’histoire des réfugiés sur les réseaux sociaux
Foxtrot est très actif sur les réseaux sociaux. Il a même son propre compte Instagram « humanitarian_pup » (« le chiot humanitaire »). Il apparaît également dans de nombreuses vidéos qui circulent sur la toile.
L’histoire des Rohingyas y est racontée à travers les yeux du toutou. Une voix off – supposée être celle de Foxtrot – parle du travail que font les ONG, des difficultés auxquelles les populations locales doivent faire face et de leur combat quotidien. Foxtrot est né dans la misère, mais on l’en a sauvé. Et aujourd’hui, c’est lui qui aide les gens dans le besoin.
Vous aimerez aussi :