in

High-Tech canin : les objets connectés pour chien ont envahi le marché !

Crédits : Przemyslaw Marczynski/Unsplash

Les maîtres 2.0 vont être ravis. Toute une ribambelle de produits intelligents ont débarqué sur le marché animalier. Il y a tout ce qu’il faut pour transformer votre chien en toutou du futur ! On explore avec vous les gadgets les plus sympathiques !

Caméras fixes connectées

Force est d’admettre qu’on s’est tous déjà demandé ce que notre chien peut bien faire en notre absence. Eh bien, il est maintenant possible d’en avoir le cœur net ! Il existe des caméras spécialement conçues pour surveiller son animal. Elles se connectent à un smartphone. On peut donc suivre ses péripéties en temps réel.

Certaines permettent aussi de communiquer avec son toutou via des haut-parleurs, ou un écran, afin qu’il puisse voir et entendre son maître. D’autres permettent d’interagir avec lui via un lanceur de friandises ou un laser.

Caméras embarquées

Voir le monde à travers les yeux de votre chien : c’est ce que vous proposent ces petits appareils. Ce sont des harnais ou des colliers équipés d’une petite caméra pour nous embarquer dans une aventure très canine ! On citera par exemple la Petcam de eyenimal.

Il vous arrive de vous demander ce que votre chat peut bien faire quand il sort ? Vous souhaitez immortaliser une…

Publiée par Animalook sur Dimanche 8 octobre 2017

Gamelles connectées

Diverses fontaines à eau et divers distributeurs de nourriture connectés sont également sur le marché. Ils permettent de suivre l’alimentation de son animal et de le nourrir à distance. La plupart possèdent des caméras afin d’observer votre petit glouton.

Certains sont équipés de reconnaissance faciale ou ne s’ouvrent que pour le chien portant un capteur. Si vous avez plusieurs animaux, vous pouvez ainsi nourrir chacun d’eux de manière personnalisée (ce qui peut être intéressant si l’un d’entre eux suit un régime médical spécial).

Colliers connectés

C’est l’équivalent canin de la Google watch. Ces colliers vous transmettent de nombreuses informations relatives à la santé ou à l’activité de votre chien : sa température, ses fréquences cardiaques et respiratoires, ses mouvements, la distance qu’il a parcourue, le nombre de calories qu’il a brûlées…

Si votre chien a accès à un jardin ou a tendance à fuguer, il existe aussi des colliers GPS qui renseignent sur ses déplacements et le géolocalisent en temps réel. Certains colliers vibrent lorsque votre animal quitte le périmètre que vous avez défini ou lorsqu’il aboie afin de l’en dissuader. À noter qu’on peut parfois coordonner ces appareils avec les autres objets connectés de sa maison (ampoules, serrures, régulateur de température…).

From Gizmag Emerging Technology Magazine: "Technology has enabled a new breed of dog collar that does more than just…

Publiée par World Of Angus sur Mardi 18 août 2015

Jeux intelligents

On retrouve diverses balles et divers os connectés tels que le Wicked Smart Bone. Il bouge tout seul et réagit en fonction des actions de votre chien. On peut aussi le contrôler à distance via le joystick d’une application.

Ifetch est un lanceur de balles automatique. Votre toutou peut aussi les lui rapporter en les glissant dans l’entonnoir prévu à cet effet.

Le CleverPet est un jouet pour transformer les chiens en petits génies. Il se base sur le conditionnement opérant. L’animal doit résoudre différents puzzles en appuyant sur des boutons qui s’illuminent. À chaque fois qu’il réussit, une friandise sort de la machine. Il y a 12 niveaux de difficulté. Dès que votre chien en maîtrise un, le niveau suivant s’enclenche automatiquement. Les propriétaires peuvent également suivre les progrès de leur compagnon à distance via une application sur leur téléphone.

Publiée par CleverPet sur Mardi 3 janvier 2017

Applications pour chien

Si vous avez un toutou tranquille ou un iPad à sacrifier, figurez-vous qu’il existe de nombreuses applications de jeux destinés aux chiens ! Il leur suffit de tapoter l’écran avec leur petite patte pour attraper des balles, des insectes ou des animaux y défilant.

On peut également trouver diverses applications de gestion, de santé, d’éducation… Et il y a même un tinder pour chien : tindog !

Robots de compagnie pour chien

Ces petits engins peuvent se déplacer seuls en mode automatique ou être commandés à distance via un smartphone. Ils sont équipés d’une caméra, de haut-parleurs, de capteurs pour localiser les meubles…

Ces appareils lancent des croquettes et jouent avec votre animal. Un petit pisteur placé sur le chien permet au robot de suivre son activité ou ses siestes et de déterminer les meilleurs moments pour interagir avec lui. En France, on citera le robot Laika de la compagnie Camtoy.

Notre prochain compagnon les koupains 😍fini les aprèms tout seul ! 😃Alors pour vous, ce serait plutôt le rose ou le bleu ?? ______Dog Model : Ice-Crime The AmstaffRobot Laïka de CamToy

Publiée par Ice-Crime Delabruyere sur Lundi 2 juillet 2018

Serrures intelligentes

Ce sont des serrures paramétrées pour se déverrouiller, ouvrir la porte lorsque votre chien approche, puis se refermer. Il faut attacher un capteur à son collier. Il peut ainsi rentrer et sortir à son aise et ce sans avoir besoin de votre aide.

Trappes intelligentes

Certaines personnes utilisent des trappes encastrées dans leur porte. Cependant, d’autres animaux non désirés peuvent également les utiliser. Eh bien les trappes intelligentes ne s’ouvrent que pour vos chiens grâce à un capteur placé sur leurs colliers.

Pour conclure, il va sans dire que tous ces objets sont vendus à un prix parfois assez exorbitant… Quand on sait qu’un chien passe 75% de sa journée couché et que le reste du temps il peut s’amuser comme jamais avec un vieux bout de bois, on peut se poser des questions. Mais après tout, il en faut pour tous les goûts, alors si ces petits engins peuvent faire le plaisir de certains maîtres high-tech et de leur toutou du futur, pourquoi pas !

Vous aimerez aussi :

L’histoire de Laïka, le chien astronaute

Ces entreprises proposent de cloner votre chien : focus sur un business troublant

Ces dispositifs pourraient sauver la vie de milliers de chiens chaque année