in

Les Britanniques votent avec leur chien ! #dogsatpollingstations

Crédits : bertieandme/iStock

Un drôle de phénomène a envahi la toile. En décembre, les citoyens britanniques se sont lancés à l’assaut des urnes… avec leurs chiens. Boris Johnson, Sadiq Khan, Nicola Sturgeon et de nombreux autres politiciens ont également rejoint le mouvement ! Retour sur ce vote très canin !

Des élections décisives

Le 12 décembre 2019, c’était les élections générales au Royaume-Uni. Un nouveau parlement a été élu. Ce vote sera crucial pour l’issue du Brexit. Les britanniques se sont donc massivement dirigés vers les urnes. Mais, ils ne sont pas venus tout seuls…

Le hashtag #dogsatpollingstations a envahi la toile

« Dogs at polling stations » ça veut dire « les chiens aux bureaux de vote ». C’est le hashtag viral qui accompagne des centaines de photos sur les réseaux sociaux. Les Britanniques ont décidé d’aller voter avec leurs chiens et ils le partagent en ligne ! Il s’agit en fait d’une tradition qui perdure depuis de nombreuses années au Royaume-Uni. Personne ne sait exactement quand elle a commencé, mais elle explose ces derniers temps.

Ceux qui n’avaient pas de chien ne se sont pas laissés abattre, ils ont quand même rejoint le mouvement #dogsatpollingstations en amenant divers autres animaux à la place : hamsters, cochons d’Inde… Certains sont même venus à cheval et en ont profité pour interpeller Greta Thunberg : « Pas besoin d’un voilier pour réduire ses émissions de CO2 ! ». D’autres bureaux de vote ont eu la douce surprise de voir débarquer des électeurs avec des rennes !

En reflet du climat politique britannique profondément divisé, certains ont appelé à « mettre les chiens de côté » et ont lancé une contre-campagne « #catsatpollingstations » (les chats aux bureaux de vote) !

Les politiciens jouent le jeu !

En tête de liste, Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni. Il est allé voter accompagné de sa chienne Dinyl, une jolie petite Jack Russell (croisée) d’à peine 1 an !

Nicola Sturgeon, la Première ministre d’Écosse, a également rejoint la danse. On peut la voir poser avec un chien dans un tweet où elle déclare « Je surmonte ma peur des chiens pour la cause du parti national écossais (SNP) ».

On finit avec Sadiq Khan, le maire de Londres et membre du parti travailliste (le Labour) qui s’est rendu au bureau de vote avec sa chienne Luna, un labrador qui vote aussi Labour apparemment (un « Labourador » selon les internautes !). Qui l’eut cru, les chiens sont de plus en plus engagés politiquement de nos jours !

Vous aimerez aussi :

High-Tech canin : les objets connectés pour chien ont envahi le marché !

Ce glacier new-yorkais propose des glaces pour les chiens

Chien VS chat : les 10 meilleures citations !