in

Les croquettes aux insectes comme alternative aux croquettes classiques : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : sanjagrujic / iStock

Depuis quelques années, les insectes ont discrètement fait leur apparition dans notre alimentation. En effet, que ce soit pour l’apéritif ou dans la cuisine gastronomique, ils sont de plus en plus présents dans nos assiettes. Extrêmement riches en protéines, les insectes sont présentés comme la nourriture du futur ! D’ailleurs, nos toutous en profitent également puisqu’il existe désormais des croquettes à base d’insectes. Les arguments marketing vantent en outre les nombreux bienfaits de ces dernières, mais qu’en est-il vraiment ? 

Les croquettes à base d’insectes répondent-elles aux besoins des chiens ?

Insectes comestibles
Crédits : pong-photo9 / iStock

L’un des principaux arguments marketing des marques qui les fabriquent repose sur la qualité exceptionnelle des protéines d’insectes. À l’inverse, la grande majorité des croquettes classiques que l’on trouve actuellement sur le marché sont souvent composées de sous-produits animaux et de protéines végétales. Les protéines présentes à l’intérieur sont donc soit de mauvaises qualités, soit non adaptées au régime alimentaire de toutou. Bien évidemment, ce n’est pas le cas pour les croquettes haut de gamme qui sont conçues de manière équilibrée et avec des ingrédients de bonne qualité. Pour rappel, la qualité nutritionnelle des protéines repose sur leur capacité à couvrir les besoins en acides aminés et en azote. Ces deux molécules permettent d’assurer une bonne croissance ainsi que le maintien musculaire et des tissus en général. 

Mais alors, est-ce que les protéines provenant des insectes répondent aux besoins nutritionnels de votre chien ? Eh bien oui ! D’après des études, bien que peu nombreuses, les mouches de soldat noires et les larves de mouche utilisées pour les croquettes possèdent les acides aminés essentiels. D’ailleurs, ce type d’alimentation ne perturberait pas leur système digestif ni la consistance de leurs selles. 

Est-ce que les chiens aiment les croquettes aux insectes ?

Chien qui se régale en mangeant sa gamelle
Crédits : chendongshan / iStock

De nombreux insectes sont utilisés pour la fabrication de ces croquettes. Larves de mouches, vers de farine ou encore mouches soldat noires peuvent faire varier leur goût. D’après une enquête menée par le Journal of Insects as Food and Feed, il semblerait que nos amis les toutous préfèrent les croquettes contenant des larves de mouches soldat noires à celles contenant des vers de farine. Le pourcentage d’insectes présents dans les aliments influencent également l’acceptation du produit par le chien. Par exemple, le dosage idéal de vers de farine pour que les croquettes soient appréciées par le chien est de maximum 10 %. Le mieux reste bien entendu de tenter l’expérience avec votre chien en lui proposant ce type de croquettes !

Des croquettes plus écologiques !

Chien content qui court avec sa gamelle dans la gueule
Crédits : alexei_tm / iStock

On dit également des croquettes à base d’insectes qu’elles sont écologiques, mais comment ? Les insectes sont des animaux appelés « ectothermes », ce qui signifie qu’ils ne produisent quasiment pas de chaleur. Ainsi, leur métabolisme leur permet d’utiliser que très peu de ressources naturelles que ce soit de la nourriture ou bien de l’eau. Si l’on compare deux productions égales de viande de bœuf et de farine d’insectes, cette dernière nécessite 700 fois moins d’eau et 5 fois moins de nourriture que l’élevage de bétail. L’élevage d’insectes émet également 100 fois moins de gaz à effet de serre que l’élevage de bétail et ne produit pas de déchets.

Toutefois, la plupart des croquettes à base de viandes animales utilisent les « déchets » de l’industrie agro-alimentaire. Ainsi, leur production n’a pas un impact beaucoup plus négatif sur l’environnement que celle des croquettes à base d’insectes… Alors à vous de faire votre choix !