in ,

Les étapes pour choisir la meilleure nourriture pour votre chien

Crédits : Veronika-Dvorakova / iStock
Rate this post

La grande majorité des propriétaires de chien cherchent uniquement ce qu’il y a de mieux pour leur compagnon à quatre pattes. Une grande partie de leur bien-être et de leur santé dépend de leur alimentation. Il est donc intéressant de choisir une nourriture (que ce soit de la pâtée ou des croquettes) qui soit la plus nutritive, saine et délicieuse possible. 

Cependant, ce que peu de personnes savent, c’est que l’alimentation de votre animal de compagnie va dépendre en grande partie de lui. Voici donc les étapes à suivre pour sélectionner l’alimentation qui soit la plus adaptée à votre chien, et à votre budget !

Tenir compte de son âge, activité et de sa race

Les caractéristiques physiques, le comportement et la santé générale de votre chien sont extrêmement importants lors du choix de son alimentation. Les chiots et les mères allaitantes ont besoin de plus de calories journalières. Tandis que les animaux âgés ont besoin d’en consommer moins. 

De même, les races très actives nécessitent plus de calories que les races plus « sédentaires”. Le type et la quantité d’aliments que vous allez choisir aideront en effet votre animal à rester en meilleure santé. De cette manière vous lui éviterez également l’obésité. 

Westie qui regarde des macarons
Crédits : Indigo-stock / iStock

Certaines marques formulent leur gamme de produits en fonction de la race. Cependant, la plupart ne feront la distinction qu’entre les petites et les grandes races. 

Apprendre à décrypter la composition des aliments pour chiens

Gardez à l’esprit que l’étiquette de produits pour animaux de compagnie répertorie les ingrédients en fonction de leur poids. Attention donc aux aliments à base de viande, car certains peuvent avoir une teneur élevée en eau. 

Choisissez plutôt des aliments dont la viande sera listée comme le premier ingrédient. Les chiens sont omnivores, et ce n’est que dans des circonstances extrêmes (telles que de très mauvaises allergies) qu’ils doivent suivre un régime végétarien. Grâce aux promo Aldi, vous pourrez par exemple offrir à votre chien des croquettes premium à base de 20 % de poulet pour 7,5 euros le kilo seulement. 

Assurez-vous également que le premier ingrédient listé ne soit pas un tubercule ou un légume. Evitez aussi que ce soit une céréale, par exemple le maïs moulu. Ce n’est pas parce que le maïs (lorsqu’il est moulu) est digestible qu’il a une valeur nutritive élevée. Il a au contraire une faible teneur en protéines et une teneur en vitamines et minéraux médiocre. 

Décider si l’option sans céréales convient à votre chien.

Si vous pensez que vous devez passer à un régime sans céréales parce que vous pensez que votre chien a une allergie alimentaire, il est préférable de commencer par vous rendre chez un vétérinaire. Les céréales ne sont pas mauvaises pour les chiens à moins qu’ils ne souffrent d’une allergie grave. Vous pouvez souvent éviter les prix plus élevés qui accompagnent ces formules.

Faire des recherches sur la marque de votre choix

Il est maintenant tout aussi important que vous fassiez des recherches approfondies sur le fabricant pour garantir un contrôle de qualité optimum et un approvisionnement approprié des ingrédients. Etant donné qu’il n’est pas obligatoire que ces éléments soient présents sur l’étiquette, ce sera à vous d’enquêter pour en avoir le cœur net. 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement l’entreprise. Si elle est engagée à produire des aliments de qualité, elle n’hésitera pas à vous répondre. 

Acheter des aliments de qualité pour son chien ne coûte pas forcément beaucoup plus cher. Il vous suffit de comparer les offres disponibles et de vous renseigner sur la composition des produits destinés à votre animal au préalable.