in

Mon chien a des pellicules : comment y remédier ?

© Jiggo_thekop - iStock
Rate this post

Le pelage de votre chien est jonché de petits résidus blancs s’apparentant à des flocons de neige ? Eh bien! il y a de grandes chances pour qu’il souffre de pellicules. En effet, ces dernières n’épargnent malheureusement pas nos compagnons à quatre pattes. Rassurez-vous, cela n’est généralement rien de grave. Toutefois, il est important d’en identifier la cause afin de régler cette problématique. 

Comment se forment les pellicules ?

Les pellicules se forment suite au décollement, puis à la perte des cellules superficielles de la peau du chien. La régénération de la peau par desquamation est quelque chose de tout à fait normal et bénin qui prouve le bon fonctionnement du système de régénération des cellules. Toutefois, lorsque ce mécanisme entraîne des pellicules visibles dans le pelage de votre chien, cela devient plus ou moins problématique. Les causes sont nombreuses. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Quelles sont les causes des pellicules chez le chien ?

Pour commencer, sachez qu’un chien qu’on lave trop régulièrement peut autant souffrir de pellicules qu’un chien dont on néglige le pelage. En effet, si votre chien présente des pellicules, commencez par vous demander si vous le brossez de temps en temps. Si ce n’est pas le cas, essayez de mettre cette routine en place, en le brossant une fois par semaine et en le lavant entre deux et quatre fois dans l’année.

Si vous vous occupez parfaitement du pelage de toutou, peut-être en faites-vous trop ? Un excès d’entretien ou un shampoing irritant peuvent aussi être la cause de pellicules. La présence de parasites (puces, poux ou tiques) peut également en favoriser l’apparition. Enfin, cela peut aussi venir d’une carence alimentaire en acides gras oméga 3, vitamines et oligo-éléments. Sachez enfin que certaines maladies entraînent aussi parfois une prolifération de squames.

Quelles maladies peuvent être à l’origine de pellicules chez le chien ?

chien qui se gratte
© photo-vista.de – iStock
  • La leishmaniose
  • Une allergie alimentaire
  • La dermatite atopique
  • La gale sarcastique ou démodécique
  • Une maladie endocrinienne comme l’hypercorticisme ou l’hypothyroïdie
  • Une dermatose auto-immune
  • Une dermatose liée à une carence en zinc
  • Une dysplasie folliculaire
  • Et bien d’autres…

Comment les éradiquer ?

Pour pouvoir éradiquer efficacement des pellicules, il faut déjà identifier la cause parmi toutes celles citées précédemment ! Si cette dernière ne semble pas évidente à trouver pour vous, nous vous conseillons de rendre visite à votre vétérinaire afin qu’il en détermine la potentielle origine avec vous.

Si après une visite chez le vétérinaire, votre chien ne semble toutefois pas souffrir d’une quelconque maladie, faites en sorte de mettre en place une routine d’hygiène pour améliorer la qualité de sa peau et de son poil. Pour commencer, brossez-le régulièrement afin d’éliminer les poils et les peaux mortes. Si votre chien a les poils longs, emmenez-le régulièrement chez le toiletteur. Si vous lavez votre chien, faites-le uniquement avec un shampoing adapté que vous trouverez en animalerie ou chez le toiletteur et pas plus d’une fois par mois sauf contre-indication.

Veillez en outre à ce que son alimentation soit bien équilibrée. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire afin de trouver la meilleure manière de nourrir votre chien. Enfin, traitez-le régulièrement contre les parasites. Idéalement, faites-le à chaque changement de saison.