in

Mon chien a mauvaise haleine : les différentes façons de la combattre

Crédits : Unsplash/ Dimitri Bång

Vous aimez plus que tout votre chien, mais vous n’appréciez plus autant qu’avant lui faire des câlins et bisous à cause de son haleine ? Découvrez quelles sont les causes de cette haleine fétide, mais également les solutions qui s’offrent à vous pour y remédier.

Un désagrément appelé halitose

Même si l’haleine des chiens est rarement fraîche, elle n’est généralement pas très dérangeante. Si dès que votre chien ouvre la gueule, son haleine vous oblige à arrêter de respirer, ce n’est pas normal. Il souffre certainement d’halitose. Il s’agit de la première cause de la mauvaise haleine chez le chien. C’est lorsque cette odeur vient directement de la gueule, plus précisément des dents. La plaque dentaire du chien se minéralise et s’instaure sous les gencives, ce qui peut potentiellement déchausser ses dents. C’est ce qu’on appelle le tartre. Il faut faire très attention, car celui-ci est rempli de bactéries qui peuvent passer dans la circulation sanguine et atteindre d’autres organes.

petit chien bouche ouverte
Crédits : Unsplash/ Florencia Potter

Pour vous assurer que les problèmes buccaux de votre chien ne sont pas liés à autre chose, commencez par examiner l’intérieur de sa gueule. Cela vous permettra d’observer un éventuel problème comme une infection ou un abcès.

Les causes de ce fléau

Si l’halitose représente la première cause de mauvaise haleine chez le chien, votre chien peut sentir mauvais de la gueule pour une toute autre raison. Premièrement, certains aliments donnent aux chiens une très mauvaise haleine. Ainsi, si votre toutou ne sent pas toujours mauvais de la gueule, soyez attentifs à ce qu’il mange et aux variations de son haleine. De cette manière, vous pourrez identifier les aliments à retirer de son alimentation.

Il faut savoir que certains chiens mangent des excréments. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un comportement normal. Il est souvent dû à une maladie ou un mal-être, mais ce comportement peut expliquer la mauvaise haleine chez le chien. Nous vous conseillons donc de bien surveiller ce que votre chien ingère lors de promenades ou séances de jeu en extérieur.

Malheureusement, la mauvaise haleine est parfois due à un problème bien plus important qui n’est pas toujours localisé dans la gueule du chien. Il peut notamment s’agir d’une maladie métabolique, comme un diabète sucré.

Prévenir et soigner la mauvaise haleine canine

Si votre chien sent très mauvais de la gueule, nous vous conseillons de commencer à lui brosser les dents de manière régulière avec un produit dédié. En complément, vous pouvez lui nettoyer l’intérieur de la gueule afin d’éradiquer les bactéries grâce à de l’hydrolat de laurier noble ou de sauge. Il existe également des jouets et os à mâcher qui permettent aux chiens de se nettoyer les dents.

petit chien noir
Crédits : Unsplash / Seb

Si l’hygiène bucco-dentaire de votre chien est irréprochable et que le problème persiste, nous vous conseillons de ne pas patienter et de vous rendre chez le vétérinaire. Ainsi, celui-ci pourra vous rassurer et vous prescrire des produits plus efficaces, ou alors débuter avec vous des soins adaptés à votre chien et à son problème.

Source : Wanimo, Toutou pour le chien

Vous aimerez aussi :