in

Coronavirus : ne désinfectez pas votre chien. Les animaux brûlés ou ivres se multiplient

Crédits : Kelly Sikkema / Pixabay
Rate this post

Promener son animal reste important même en période de coronavirus. Rien de problématique jusque là. Toutefois, à leur retour, des maîtres inquiets se sont mis à laver leurs chiens avec tout et n’importe quoi. Mais certaines pratiques présentent un réel danger pour la santé des animaux de compagnie.

Interdiction formelle de désinfecter son chien après la promenade

Ne lavez pas votre animal avec du gel hydroalcoolique ou de l’eau de Javel. N’utilisez pas de détergents. Les bêtes peuvent se lécher, cela peut être toxique et cela peut provoquer des brûlures (surtout au niveau des coussinets qui sont très fragiles).

Ces derniers temps, les animaux mal en point défilent chez les vétérinaires. Certains ont reçu des chiens avec de graves brûlures aux pattes. D’autres ont vu des chats en coma éthylique après avoir été lavés avec du gel hydroalcoolique.

Avec la pandémie COVID-19 et la crainte de contamination nous avons tendance à effectuer le nettoyage des sols…

Publiée par PetSupply sur Samedi 4 avril 2020

De l’eau et du savon doux : rien d’autre

Nettoyer les pattes de son chien après la promenade est un geste d’hygiène de base qui peut être utile, l’Union Professionnelle Vétérinaire le conseille. Dans tous les cas, si vous êtes amenés à le faire, il ne faut utiliser que du savon doux. C’est amplement suffisant.

Cependant, il n’est clairement pas recommandé de laver son animal tout entier après chaque sortie. S’il a été en contact avec quelqu’un d’infecté, ou si vous ne l’avez pas nettoyé depuis longtemps et que c’est l’heure de son bain habituel, dans ce cas lavez-le mais uniquement avec un savon doux et rien d’autre. Et n’utilisez que des produits adaptés : pas de shampoing pour êtres humains, pas de remède maison…

chien laver shampooing
Crédits : iStock

La promenade reste importante

Sortir son toutou, c’est essentiel pour son bien-être, un paramètre à ne pas oublier même en période de crise. Toutefois, en rentrant chez vous, si vous le nettoyez avec des produits trop agressifs, vous risquez de le blesser plus qu’autre chose. Et il serait bien triste de se retrouver aux urgences vétérinaires à cause de ça…

Vous aimerez aussi :

Confinement : louer un chien, promener son lapin ou sa peluche, se déguiser en toutou… Les pratiques insensées se multiplient

Le coronavirus provoque une vague de solidarité pour aider les seniors et leurs chiens

Mon chien se gratte : pourquoi et que faire ?