in

Comment passer une bonne fête d’Halloween avec son chien ?

Crédits : Eva Blano / iStock
Rate this post

Quoi de plus adorable qu’un petit chien déguisé en citrouille ou portant un chapeau de sorcière ? Franchement pas grand-chose ! Toutefois, pour nos amis les chiens, Halloween n’est pas forcément une partie de plaisir. Entre les bruits de sonnettes, les étrangers qui débarquent à la maison et les bonbons qui traînent, il va falloir faire preuve de vigilance auprès de votre petit compagnon !

Trick or treat : prenez garde aux bonbons

Chien qui mange une friandise
Crédits : James Lacy / Unsplash

Quand on pense à Halloween, on pense tout de suite aux bonbons…  C’est pourquoi la première recommandation que l’on peut vous donner est d’y faire très attention ! En effet, veillez à tenir les bonbons hors de portée de votre chien. Composés principalement de sucre, ils peuvent provoquer du diabète. Attention également au chocolat qui est un produit extrêmement toxique pour votre animal. Même consommé en faible quantité il peut provoquer des vomissements, une accélération respiratoire, des tremblements ou encore des convulsions. À des doses plus importantes, le chocolat peut même lui être fatal… Alors un conseil, laissez les confiseries aux enfants. Si vous souhaitez faire plaisir à votre chien le jour d’Halloween, offrez-lui plutôt ses propres friandises. Elles sont parfaitement adaptées aux chiens et il en sera tout aussi ravi.

Protéger son chien de l’agitation

Chien apeuré
Crédits : Sarah G / Unsplash

En cette veille de la Toussaint, les enfants aiment se déguiser en monstres et sorcières, c’est une certitude. Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est partir à la chasse aux bonbons ! Bien que cette année leur quête semble compromise à cause du couvre-feu, il convient tout de même de prendre les devants… En effet, le défilé d’enfants effrayants accompagnés des bruits de sonnettes intempestifs est inhabituel pour votre chien. Par conséquent, cela peut engendrer du stress chez votre animal. À cause de la peur, un chien d’ordinaire calme et gentil peut tout à coup devenir agressif, menaçant et dans le pire des cas : mordre. Alors pour prévenir un accident ou ne serait-ce qu’un certain mal-être chez votre animal lié à toute cette agitation, tenez-le à l’écart.  Dans une pièce fermée de la maison, créez-lui un espace confortable et surtout éloigné du bruit. Allez le voir régulièrement, il vous en sera très reconnaissant.

Déguiser son chien pour Halloween : oui, mais attention

Chien déguisé en fantôme pour halloween
Crédits : Sarah Boudreau / Unsplash

Si votre chien a pour habitude de porter un manteau ou un petit pull en hiver ou par temps de pluie, il n’y a pas de raison pour que ce dernier ne supporte pas un déguisement. Au contraire, si c’est une première, il est possible que cela le dérange… Dans les deux cas, ne laissez jamais votre chien avec un costume sans surveillance ! Il est également important de ne pas choisir un costume trop serré afin que votre chien soit libre de ses mouvements. Ce dernier doit également être ininflammable et non toxique pour ne pas irriter la peau de votre compagnon à quatre pattes. Attention, certains costumes pour chien possèdent également des petites pièces qui peuvent être facilement ingérées, ce qui peut être rapidement dangereux et mener à une obstruction gastro-intestinale.

En résumé, si votre animal est habitué à ce genre de situation, n’hésitez pas à le laisser vivre ce moment à vos côtés. Restez cependant toujours vigilant, notamment lorsque vous ouvrez la porte. Veillez également à vous assurer qu’il porte bien un médaillon avec vos coordonnées, on ne sait jamais, au cas où lui aussi ait envie de partir à la chasse aux bonbons !