in

Quelles friandises choisir pour votre chien ?

Crédits : Chalabala / iStock
Rate this post

Les friandises font partie intégrante du quotidien d’un propriétaire de chien. En effet, que ce soit simplement pour lui faire plaisir ou bien pour le récompenser à la suite d’un exercice réussi, il s’agit d’un outil essentiel dans les échanges avec son animal. Mais comment choisir de bonnes friandises pour votre toutou ? C’est ce que nous allons voir tout de suite ! 

Plutôt sucré ou salé ?

Chien couché devant un tas de friandise
Crédits : sanjagrujic / iStock

Pas la peine de poser la question à votre toutou, celui-ci ne risque pas de vous répondre ! En réalité, cela a assez peu d’importance. En effet, même si dune manière générale, on observe que les chiens ont tendance à apprécier davantage les friandises salées, cela dépend vraiment de chaque individu. Si vous souhaitez à tout prix faire plaisir à votre chien, observez ses réactions et apprenez à repérer les friandises qu’il apprécie plus particulièrement. De cette manière, vous pourrez en tenir compte lors de votre prochaine sortie aux courses. Enfin, si nous avions un seul conseil à vous donner, ce serait de limiter les friandises sucrées. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le sucre n’est pas vraiment recommandé pour les chiens, car il peut causer du diabète.

Les friandises industrielles

Chien reniflant une friandise
Crédits : Chalabala / iStock

Si vous optez pour les friandises industrielles, aucun problème ! En effet, ces friandises sont conçues spécialement pour les chiens et elles sont a priori parfaitement adaptées. Toutefois, veillez toujours à jeter un coup d’œil à la composition et choisissez des friandises de qualité. Il en existe une multitude dans les rayons des animaleries. La viande séchée est notamment très appréciée des chiens. L’avantage est qu’il en existe une large variété : oreilles de porc ou d’agneau, panse ou nerfs de bœuf, filets de poulet, etc. Il existe également des os à ronger ou bien des bâtonnets conçus spécialement pour l’hygiène dentaire de votre chien. Vous trouverez aussi des bouchées aux légumes ou à la viande. Enfin, les friandises classiques sous forme de petits biscuits existent pour tous les goûts.

Les friandises faites maison

Chien piquant une friandise sur un bureau
Crédits : Alina Rosanova / iStock

Si vous n’êtes pas un adepte des friandises industrielles, vous pouvez confectionner vos propres biscuits maison. Il existe une multitude de recettes ultras simples, rapides et qui se conservent quelque temps au frigo ou dans une boîte hermétique. Nous vous avions déjà proposé quelques recettes de friandises à l’occasion d’Halloween, de Noël ou encore de la Chandeleur. Attention tout de même à ne pas en donner trop souvent à votre toutou, car les friandises faites maison sont souvent plus caloriques que celles conçues spécialement pour les chiens. Enfin, lorsque vous cuisinez vous-même les friandises, veillez à ne pas utiliser d’ingrédients nocifs, voire toxiques, pour lui…

Encore une fois, qu’il s’agisse de friandises industrielles ou faites maison, sucrées ou salées, tout cela a finalement peu d’importance tant qu’elles sont de bonne qualité et bénéfiques pour la santé de votre chien. Bien évidemment, il faut également que ce dernier les apprécie !