in

Un chien guide pour un toutou aveugle !

Crédits : capture video Youtube / ABC News

On a tous entendu parler des chiens qui prêtent main-forte aux personnes non-voyantes. Par contre, un toutou qui épaule un chien aveugle, là ça devient plus atypique ! Et pourtant, c’est bel et bien l’histoire de Charlie et Maverick… 

La lumière s’éteint

Adam et Chelsea Stipe sont deux jeunes Américains originaires de Caroline du Nord. En 2016, leur vieux Golden Retriever nommé Charlie a eu de gros soucis de santé. Suite à une maladie oculaire (une poussée de glaucome très sévère), on a dû lui extraire l’œil gauche. Un an plus tard, c’est son œil droit qui a souffert du même problème et il a également fallu le lui retirer.

La pauvre bête est donc devenue complètement aveugle. C’est très handicapant pour les êtres humains et ça l’est aussi pour les toutous. D’autant plus que ces derniers n’ont pas accès aux mêmes aides… Mais après tout, pourquoi n’y auraient-ils pas également droit ?

La famille s’agrandit…

Quand Chelsea est tombée enceinte, le couple a pris la décision d’adopter un deuxième toutou afin que le bébé grandisse entouré d’animaux. De plus, ils pensaient tous deux que cela pourrait aider le vieux Charlie en lui redonnant un petit coup de fouet. C’est ainsi que Maverick, un Golden Retriever d’à peine quatre mois, a rejoint la famille au réveillon 2019.

Publiée par Indian Head Animal Hospital sur Lundi 25 mars 2019

Un chien guide hors pair

Les deux toutous sont très vite devenus inséparables. Maverick a alors commencé à se comporter comme un mini chien guide d’aveugle. Il était les yeux de Charlie. En effet, la petite bête a rapidement compris que son vieux compagnon était un peu différent. Il s’est donc mis à l’aider comme il pouvait.

En promenade, le chiot marchait toujours juste à côté de son aînée afin de pouvoir le guider. Il tirait même sur sa laisse pour le remettre dans le droit chemin en cas de dérive. Quand les deux toutous s’amusaient, si Charlie perdait la balle ou l’os, Maverick ramassait l’objet et le déposait en face de lui pour que le jeu puisse reprendre. De plus, la petite boule de poils dormait systématiquement contre son grand frère pour lui rappeler qu’il n’était pas seul.

Publiée par Indian Head Animal Hospital sur Lundi 25 mars 2019

Une bouffée d’air frais !

Lorsqu’il a perdu la vue, Charlie a beaucoup changé. Il était plus maussade et plus abattu. Mais avec l’arrivée du chiot, il a vite repris goût à la vie. Quoi de mieux pour se remonter le moral qu’un petit animal qui gambade gaiement dans tous les sens ?!

L’énergie, la bonne humeur et l’enthousiasme du gringalet ont vite contaminé le vieux toutou. Son existence est alors redevenue excitante et pleine de surprises ! Leur maître a d’ailleurs déclaré : « Avec Maverick, c’est comme s’il avait à nouveau cette secousse, cette joie de vivre. S’il avait toujours des yeux, je sais qu’ils seraient en train de scintiller ».

Cependant, Charlie était tout de même dans ses vieux jours et il a fini par nous quitter, à la grande tristesse de toute sa famille. Mais une chose est sûre, le petit chiot lui a offert une fin de vie bien plus douce. Il l’a aidé à voir la beauté de ce monde dans tous les sens du terme.

View this post on Instagram

One year ago 🥰 tiny Mav loved his Charlie

A post shared by Charlie And Maverick (@charlieandmav) on

Vous aimerez aussi :

La médiation canine pour aider les enfants en souffrance

Un restaurateur chasse un non-voyant à cause de son chien guide d’aveugle

Apprendre à lire grâce aux chiens d’assistance !