in

Une photographe capture la beauté des animaux handicapés

Crédits : capture video Youtube 60 second docs

Alex Cearns est une photographe hors pair qui utilise son talent pour mettre à l’honneur les petites boules de poils à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Son objectif capture avec éloquence la force et l’éclat qui se trouve en chaque animal handicapé, des créatures parfaitement imparfaites.

Une artiste reconnue et engagée

Alexandra Cearns est une photographe animalière australienne dont les clichés ont déjà fait le tour du monde. On peut retrouver son travail dans des magazines australiens, américains, européens… L’artiste a même reçu près de 350 prix au cours de sa carrière.

Elle fait également du bénévolat pour de nombreuses ONG animalières comme la SPA anglaise, Animal Australia, World Animal Protection, Animal Aid Abroad ou Dogs’ Refuge Home. C’est une fervente militante de la cause animale. Elle s’exprime pour ceux qui n’en ont pas la possibilité.

Publiée par Pam Pole sur Lundi 13 août 2018

Les animaux handicapés : un sujet qui lui tient à cœur

Car l’imparfait est bien plus beau, réel et profond que le parfait. Les défauts, c’est ce qui rend chaque être unique. Il s’agit de son identité et donc de toute sa valeur. Par conséquent, Alex Cearns a décidé de se concentrer sur les bêtes handicapées.

Elle trouve beaucoup de ses sujets dans les refuges qui sont souvent remplis de chiens plus ou moins amochés par la vie. Elle s’assied à côté d’eux un certain temps, passive, sans rien faire, afin qu’ils s’habituent à sa présence et l’acceptent. Puis, elle sort son appareil photo et la magie opère

L’éclat qui se trouve en chaque animal handicapé

L’artiste s’attelle à immortaliser les subtilités de ces boules de poils, à les faire vibrer et à mettre en lumière toute leur beauté. Ces animaux acceptent leur corps tel qu’il est et sans se plaindre, s’adaptent, survivent et n’abandonnent jamais. Il ne s’agit donc pas uniquement de jolies photos. Ce sont des clichés sincères qui racontent des histoires de courage, de détermination et de réussite. On peut y apprécier la beauté des formes, mais aussi celle du récit.

Tout son travail sur le sujet a été regroupé dans un ouvrage absolument magnifique : « Parfaite imperfection : la résilience et l’amour des chiens illustrés ». Son objectif nous emmène en voyage au plus profond de l’âme de ces petites boules poils. Il nous ouvre un passage sur leur vie : leurs joies, leurs souffrances, leur positivité et leur ténacité. Nous avons probablement beaucoup à apprendre de ces bêtes.

Publiée par Пес Мартин и другие собаки в беде sur Lundi 1 avril 2019

Vous aimerez aussi :

Les 15 peintures de chien les plus célèbres au monde

Une artiste montante fait de superbes peintures de chiens !

Andy Warhol : un grand ami des chiens