in

Les chiens ne voient pas en noir et blanc !

Crédits : YamaBSM/Pixabay

Contrairement aux mythes sur la vision des chiens, ceux-ci ne voient pas le monde en noir et blanc. Ils distinguent moins bien les couleurs que les êtres humains, mais cela ne les empêche pas d’avoir une vue affutée à leur manière !

1. La perception des couleurs

Contrairement aux humains, les chiens sont dichromates. Cela signifie qu’ils n’ont dans leurs yeux que deux récepteurs de couleurs, tandis que ceux l’Homme en possèdent trois. On appelle ces récepteurs des cônes.

Ainsi, les couleurs du point de vue des chiens sont plutôt pâles. Ils distinguent le jaune et le bleu, mais pas le rouge et le vert. On pourrait dire que les chiens ont une perception des couleurs semblable à celle des personnes daltoniennes.

2. Une vision moins détaillée…

En effet, les chiens sont myopes. À moins de 25 centimètres, ils ont du mal à identifier les détails des choses qu’ils regardent. De même, leur perception de la profondeur est réduite.

Ainsi, on peut dire que le chien voit flou, en tout cas de loin.

3. … mais plus efficace la nuit

Pour voir dans le noir, nos yeux disposent de bâtonnets, des récepteurs nocturnes en quelque sorte. Les chiens en possèdent beaucoup plus que nous et voient donc bien dans l’obscurité. Ce qui n’est pas un comble pour les descendants des loups !

chien loup
Crédits : christels/Pixabay

Cette capacité est renforcée par le tapetum lucidum, une fine couche réfléchissante située sous la rétine de l’oeil du chien. Lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière, celle-ci est davantage animée grâce à cette particularité.

4. Le champ et la fréquence de vision

Si le champ de vision de l’Homme est de 180°, celui du chien se situe entre 250° et 280° ! En effet, ses yeux sont placés de façon plus latérale sur sa tête. Il peut alors détecter les mouvements plus facilement et plus rapidement.

La fréquence de vision des chiens est telle qu’ils perçoivent les mouvements quasiment au ralenti. Cela leur permet de réagir promptement : voilà pourquoi un chien a de très bons réflexes !

Il peut ainsi percevoir un mouvement lointain, mais ne voir qu’un être immobile à une distance proche. C’est comme si la succession des images qu’il distingue était complètement saccadée.

5. L’oeil n’est donc pas le sens le sens le plus aiguisé du chien

En vieillissant, les chiens peuvent subir une baisse de leur vision. Ils peuvent également être atteints de maladies, telle que la cataracte. Heureusement, leur odorat surdéveloppé et leur excellente ouïe compensent largement la lacune visuelle.

Il est intéressant de constater que la vue est le sens le plus utilisé chez l’Homme. Chez le chien, c’est la combinaison des différents sens qui lui permet de se débrouiller au quotidien.

Source

Vous aimerez aussi :

Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !

Top 5 des chiens les plus loyaux et fidèles du monde

Prendre soin de son chien : 7 conseils de base à appliquer au quotidien