Les tumeurs mammaires de la chienne : facteurs de risque, symptĂ´mes et traitement

chien sur le dos
Crédits : SikorskiFotografie / iStock
3/5 - (2 votes)

Chez la chienne, plus de la moitiĂ© des tumeurs sont des tumeurs mammaires. C’est un problème malheureusement très frĂ©quent. Comment le prĂ©venir ? Comment se passe le diagnostic ? Quel est le traitement ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Les différents types de tumeurs mammaires

Dans 50 Ă  65% des cas, il s’agit de tumeurs bĂ©nignes. Elles grossissent moins rapidement et se dĂ©veloppent uniquement localement.

Le reste du temps, ce sont des tumeurs malignes (cancer) qui grossissent de manière agressive et envahissent le reste du corps. Les mĂ©tastases touchent prĂ©fĂ©rentiellement les poumons et l’enveloppe qui les entoure (la plèvre), cependant elles peuvent Ă©galement atteindre beaucoup d’autres organes (foie, reins, peau, cĹ“ur, os, yeux, système nerveux, glandes surrĂ©nales…).

Il existe de nombreux types de tumeurs mammaires : carcinome, sarcome, carcinosarcome, adĂ©nome, fibroadĂ©nome, papillome… L’adĂ©nocarcinome et les tumeurs mixtes sont les plus courants.

Les facteurs de risque

  • Le sexe : c’est un problème très frĂ©quent chez les femelles et très rare chez les mâles (ces derniers ne reprĂ©sentent que 1% des animaux atteints).

  • La race. Certaines sont prĂ©disposĂ©es : Caniche, Épagneul, Cocker, Berger Allemand, Bichon Maltais, Yorkshire Terrier, Teckel…

  • L’âge : les animaux de 9-11 ans sont plus souvent touchĂ©s.

  • La prise rĂ©pĂ©tĂ©e de mĂ©dicaments hormonaux (ex : contraceptifs Ă  base de progestĂ©rone), car les tumeurs mammaires sont hormono-dĂ©pendantes.

  • Ne pas stĂ©riliser sa chienne.

  • Les grossesses nerveuses.

  • Une alimentation excessive (obĂ©sitĂ©) ou trop riche en viande rouge. Les rations mĂ©nagères augmentent Ă©galement le risque.

chien obèse
Crédits : iStock

Les symptĂ´mes en cas de tumeur mammaire

Tout d’abord, le chien va dĂ©velopper une sorte de boule Ă  hauteur d’une de ses mamelles. Dans la moitiĂ© des cas, plusieurs mamelles sont atteintes en mĂŞme temps. Cela concerne souvent les deux dernières paires (les chiens en ont 5 paires).

En gĂ©nĂ©ral, les tumeurs malignes engendrent des signes locaux plus importants : gonflement, rougeur, ulcĂ©rations, infiltration (la masse est peu mobile et adhère aux autres tissus environnants), ganglions durs et augmentĂ©s de volume…

De plus, on observe parfois des symptĂ´mes liĂ©s Ă  l’invasion des autres organes en cas de mĂ©tastases. Selon l’organe atteint, il peut y avoir des problèmes respiratoires (ex : toux), locomoteurs (ex : boiterie), rĂ©naux (ex : augmentation de la soif et des urines), nerveux (ex : convulsions), cutanĂ©s (ex : lĂ©sions et dĂ©mangeaisons)…

Pour finir, des symptĂ´mes dus Ă  syndrome paranĂ©oplasique (les effets indirects d’une tumeur) sont Ă©galement possibles : fièvre, troubles de la coagulation (CIVD), dĂ©formations osseuses (ostĂ©opathie hypertrophique), augmentation du calcium sanguin…

tumeur
Crédits : SaevichMikalai / iStock

Comment se passe le diagnostic ?

Toute grosseur n’est pas forcĂ©ment tumorale. Il peut aussi s’agir de diverses autres anomalies : mammite et abcès (une infection), hernie inguinale (une protrusion d’organes Ă  travers la paroi abdominale via le canal inguinal), hyperplasie mammaire, kyste… Le vĂ©tĂ©rinaire commencera donc par Ă©liminer ces autres options.

S’il s’agit bien d’une tumeur, il faudra effectuer un bilan d’extension pour Ă©valuer sa propagation et son stade (selon un système de classification appelĂ© « TNM » : Tumeur, NĹ“ud lymphatique, MĂ©tastases). C’est utile pour avoir une idĂ©e du pronostic de l’animal (taux de survie Ă  1 an, risques de rĂ©cidive…) et pour comparer l’efficacitĂ© des protocoles thĂ©rapeutiques. Le bilan comprend 3 parties :
1) Le vétérinaire examine la tumeur afin de la caractériser plus clairement (taille, position, adhérence aux tissus environnants…).
2) Il examine les ganglions lymphatiques régionaux pour voir s’ils sont atteints.  On doit faire une cytoponction à l’aiguille fine de tout ganglion anormal.
3) Il recherche des mĂ©tastases ailleurs dans le corps Ă  l’aide d’une radiographie du thorax et d’une Ă©chographie de l’abdomen. Certains vĂ©tĂ©rinaires proposent mĂŞme un scanner ou une IRM.

Pour connaĂ®tre Ă  l’avance la nature exacte de cette tumeur, une cytoponction ou une biopsie incisionnelle de la masse sont nĂ©cessaires. Toutefois, c’est peu rĂ©alisĂ© en pratique. En gĂ©nĂ©ral, on passe directement Ă  une exĂ©rèse chirurgicale de toute la tumeur. Elle sera alors analysĂ©e Ă  posteriori.

vétérinaire
Crédits : SKapl / iStock

Le traitement des tumeurs mammaires

La chirurgie

Elle est indiquĂ©e sauf s’il s’agit d’un carcinome inflammatoire (un type de tumeur), si l’Ă©tat de santĂ© de l’animal est incompatible avec une opĂ©ration, ou si cette dernière serait trop invasive (ex : tumeur très Ă©tendue ou très adhĂ©rente au point de nĂ©cessiter l’exĂ©rèse de cĂ´tes…).

En cas de mĂ©tastases, la chirurgie peut tout de mĂŞme apporter un meilleur confort au chien si la tumeur est ulcĂ©rĂ©e ou de taille gĂŞnante. Mais elle n’a alors pas un but curatif et doit donc ĂŞtre couplĂ©e Ă  un traitement adjuvant.

Diverses opĂ©rations peuvent ĂŞtre proposĂ©es selon le nombre de tumeurs, leur nature, leur taille, leur localisation, leurs adhĂ©rences, l’âge de l’animal, son Ă©tat gĂ©nĂ©ral… Voici les diffĂ©rentes options :

  • La nodulectomie : excision de la petite tumeur. Ce n’est envisageable qu’en cas de tout petit nodule bĂ©nin.

  • La mammectomie : excision de la tumeur et de la glande mammaire associĂ©e.

  • La mastectomie rĂ©gionale : excision de la tumeur, de la glande associĂ©e et des deux autres glandes drainĂ©es par le mĂŞme ganglion.

  • La mastectomie totale unilatĂ©rale : excision de toutes les glandes du cotĂ© touchĂ©.

  • La mastectomie totale bilatĂ©rale : excision de toutes les glandes des 2 cotĂ©s. C’est une opĂ©ration très lourde.

Les ganglions lymphatiques sont aussi retirés selon les cas.

chirurgie
Crédits : Peoplecreations / Freepik

Les traitements adjuvants

DiffĂ©rents traitements peuvent Ă©galement ĂŞtre proposĂ©s en plus de la chirurgie : chimiothĂ©rapie, anti-inflammatoires, thĂ©rapie hormonale (ex : anti-Ĺ“strogènes, anti-progestagènes)… Une radiothĂ©rapie est aussi envisageable lorsque la rĂ©section totale de la tumeur n’est pas rĂ©alisable.

Les mesures de prévention

La stĂ©rilisation de la chienne a un effet protecteur et plus on la rĂ©alise tĂ´t, plus il sera important. En effet, si  on stĂ©rilise une chienne avant ses premières chaleurs, son risque de dĂ©velopper une tumeur est de 0,05%. Si l’opĂ©ration a lieu avant ses deuxièmes chaleurs, le risque est de 8%. En revanche, si elle a lieu après deux ans et demi, il n’y a plus d’effet protecteur significatif et le risque remonte Ă  26%.

Par ailleurs, pour prĂ©venir les tumeurs mammaires il convient Ă©galement de fournir une alimentation correcte Ă  sa chienne (sans excès), d’Ă©viter l’obĂ©sitĂ© et de ne pas lui donner de mĂ©dicaments Ă  base de progestĂ©rone.

Vous aimerez aussi :

Faut-il stériliser sa chienne ? Méthode, pour, contre, alternatives

7 comportements qui montrent que votre chien souffre

La fièvre chez le chien : causes, symptômes et traitement)


Avatar

Rédigé par Dr. Grégoire, vétérinaire

Docteur en Médecine Vétérinaire, je suis avide d’apprendre et passionnée par le monde animalier. C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ce que j’ai pu découvrir au cours de mon chemin !