L’hĂ©mostase, c’est le processus qui stoppe les saignements, comme lors d’une petite coupure par exemple. Mais ce mĂ©canisme est parfois altĂ©rĂ©. Le chien peut alors saigner de manière anormale ou dĂ©velopper des caillots. Voici l’essentiel Ă savoir sur ces troubles.
Sommaire
Comment le corps arrĂŞte-t-il un saignement ?
Lorsqu’un chien se blesse et saigne, son organisme dĂ©clenche une suite de mĂ©canismes visant à « boucher la fuite ». Cela comprend 3 Ă©tapes :
1) L’hĂ©mostase primaire : les vaisseaux sanguins se contractent et les plaquettes (des petites cellules sanguines) s’agrègent au niveau de la lĂ©sion. L’amas ainsi formĂ© s’appelle « le clou plaquettaire ». Il comble un peu la brèche, mais il est instable et quelque peu permĂ©able. Une consolidation est donc nĂ©cessaire.
2) L’hĂ©mostase secondaire (coagulation) : une cascade de rĂ©actions, faisant intervenir des protĂ©ines appelĂ©es « facteurs de coagulation », aboutit Ă la formation d’un caillot solide, stable et Ă©tanche. Ça y est, l’urgence est traitĂ©e, la brèche est colmatĂ©e ! Toutefois, cela reste une solution de fortune, un petit rafistolage temporaire.
3) Dernière étape : le caillot est lysé. La suite de la cicatrisation prendra le relais et les parois des vaisseaux se répareront avec des cellules normales.

Qu’est-ce qui peut causer un problème d’hĂ©mostase?
Les causes de troubles de l’hĂ©mostase primaireÂ
-
Une anomalie au niveau des vaisseaux sanguins du chien (ex : une vasculite).
-
Le chien n’a pas assez de plaquettes (thrombocytopĂ©nie). Cela arrive si :
– La moelle osseuse a un problème et ne produit pas les plaquettes en quantitĂ© suffisante (ex : hypoplasie ou aplasie mĂ©dullaire causĂ©e par un mĂ©dicament, une infection, un problème immunitaire, un cancer, une irradiation…)
– Quelque chose dĂ©truit les plaquettes (ex : le système immunitaire lors de la « thrombocytopĂ©nie Ă mĂ©diation immune », une affection assez frĂ©quente).
– Les plaquettes sont sĂ©questrĂ©es dans la rate (ex : hypersplĂ©nisme). C’est rare. -
Les plaquettes fonctionnent mal (thrombopathie) Ă cause d’une maladie de von Willebrand (un trouble hĂ©rĂ©ditaire rare), d’un mĂ©dicament (ex : AINS), d’une insuffisance rĂ©nale, d’une inflammation…
Les causes de troubles de l’hĂ©mostase secondaire
Cette Ă©tape requiert des « facteurs de coagulation », des protĂ©ines en grande partie fabriquĂ©es par le foie. La synthèse de certaines d’entre elles nĂ©cessite de la vitamine K. Il peut donc y avoir un problème de coagulation lors :
-
D’insuffisance hĂ©patique. Le foie n’arrive plus Ă fabriquer les facteurs de coagulation correctement.
-
D’intoxication aux anti-vitamines K. Ils sont prĂ©sents dans certains pesticides (ex : mort-aux-rats de type warfarine) et dans certaines plantes (ex : FĂ©rule commune, MĂ©lilot jaune).
-
De carence nutritionnelle en vitamine K (mais c’est rare).
-
De maladie hĂ©rĂ©ditaire altĂ©rant la synthèse d’un des facteurs de coagulation (ex : hĂ©mophilie).
Les cause de CIVD, un trouble de l’hĂ©mostase primaire ET secondaire
La CIVD, ou coagulation intravasculaire disséminée, est une maladie qui peut avoir de nombreuses origines dont :
-
Une infection, une inflammation, un cancer.
-
Certaines maladies particulières : syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, pancrĂ©atite, problèmes de foie, troubles obstĂ©tricaux (lors d’une gestation), anĂ©mie hĂ©molytique Ă mĂ©diation immune…
-
Un traumatisme ou une brûlure.
-
Une intoxication, du venin de serpent…
-
Un accident de transfusion, une chirurgie.

Quels sont les symptĂ´mes ?
Les symptĂ´mes lors de troubles de l’hĂ©mostase primaire
Cela provoque des petites hémorragies superficielles au niveau de la peau ou des muqueuses :
-
Taches cutanées rouges ou violettes (ecchymoses et pétéchies).
-
Sang dans les selles (méléna).
-
Sang dans les urines (hématurie).
-
Saignements nasaux (épistaxie).
-
Accumulation de sang dans l’Ĺ“il (hyphĂ©ma).
Les symptĂ´mes lors de troubles de l’hĂ©mostase secondaire
Dans ce cas-ci, les hémorragies sont plus importantes et plus profondes :
-
Hématomes (une grosse bosse bleutée).
-
Saignements dans les cavitĂ©s corporelles (thorax, abdomen…) ou dans les articulations (hĂ©marthrose).
Les symptĂ´mes lors d’une CIVD
Phase 1 : en cas de CIVD, la coagulation fonctionne tout d’abord en surrĂ©gime. Cela engendre beaucoup de caillots sanguins qui pourront mĂŞme boucher des vaisseaux. On appelle ça « une thrombose ». Les organes mal irriguĂ©s ne fonctionneront plus correctement. Selon l’organe touchĂ©, il peut y avoir une insuffisance rĂ©nale, des problèmes nerveux, respiratoires, hĂ©patiques… De plus, tous ces caillots peuvent aussi lĂ©ser les parois des vaisseaux sanguins, qui endommageront alors les globules rouges et diminueront leur nombre (anĂ©mie).
Phase 2 : Au bout d’un moment, le corps de l’animal finira par manquer de facteurs de coagulation et de plaquettes. La coagulation se mettra alors Ă fonctionner en sous-rĂ©gime, ce qui provoquera de nombreux signes hĂ©morragiques (les symptĂ´mes des troubles de l’hĂ©mostase primaire et secondaire). Le chien peut finir en Ă©tat de choc.

Comment le diagnostic est-il posé ?
Le vĂ©tĂ©rinaire commencera par examiner l’animal. Il pourra ensuite effectuer diffĂ©rents test afin de mettre en Ă©vidence un problème d’hĂ©mostase :
-
Temps de saignement : cela consiste Ă faire une petite incision dans la bouche du chien et Ă chronomĂ©trer le temps qu’elle met pour arrĂŞter de saigner. Ça ne doit pas prendre plus de 4-5 minutes normalement.
-
Temps de coagulation (Quick, cĂ©phaline activĂ©e, thrombine). Une partie du sang de l’animal est placĂ©e dans un tube avec diffĂ©rents produits. Puis, on chronomètre le temps qu’elle met Ă coaguler.
-
Mesure des plaquettes et d’autres paramètres sanguins indicateurs (ex : PDF, fibrinogène, ATIII). On peut aussi doser certains facteurs de coagulation ou le facteur de von Willebrand (pour la maladie Ă©ponyme) afin de vĂ©rifier qu’ils ne font pas dĂ©faut.
-
Frottis sanguin. Il s’agit d’observer une goutte de sang au microscope. Cela informe sur le nombre de plaquettes, leur morphologie, la prĂ©sence de globules rouges anormaux frĂ©quents en cas de CIVD (schizocytes)…
Selon les cas, d’autres examens peuvent aussi ĂŞtre recommandĂ©s afin d’Ă©valuer les complications ou de trouver la cause du problème : un bilan sanguin plus complet et une recherche de microbes, une ponction de moelle osseuse, une radiographie, une Ă©chographie, une analyse urinaire…
Quel est le traitement des problèmes d’hĂ©mostase ?
L’animal peut avoir besoin d’un traitement de soutien en fonction de son Ă©tat (repos, fluidothĂ©rapie, oxygĂ©nothĂ©rapie…). De plus, des transfusions sont parfois nĂ©cessaires. Il faudra Ă©galement s’occuper de l’origine du problème. Et chaque cause a un traitement spĂ©cifique : immunosuppresseurs en cas de thrombocytopĂ©nie Ă mĂ©diation immune (ex : corticoĂŻdes), vitamine K en cas d’intoxication Ă la mort-aux-rats AVK, antibiotiques en cas d’infection bactĂ©rienne, traitement anti-cancĂ©reux en cas de tumeur, arrĂŞt du mĂ©dicament incriminĂ©…
Vous aimerez aussi :