in

Mon chien vomit du sang : que faire ?

Crédits : Alex_ugalek/iStock
Rate this post

Quand un chien vomit du sang, on appelle ça de « l’hématémèse ». Les causes sont très variées et parfois très dangereuses. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce trouble.

Pourquoi mon chien vomit du sang ?

L’un des segments de son système digestif a un problème et s’est mis à saigner. En général, il s’agit de sa partie antérieure : bouche (dents, gencives, langue…), œsophage (œsophagite) ou estomac (gastrite, puis ulcère).

Les causes digestives

  • Prise de certains médicaments : les AINS (le risque est décuplé lorsqu’ils sont administrés en même temps que des corticoïdes).

  • Le stress.

  • Un traumatisme mécanique (ex : l’animal a avalé un corps étranger) ou une agression chimique (ex : ingestion d’une substance caustique).

  • Une tumeur (ex : gastrinome, mastocytome).

  • Un parasite mais c’est rare chez le chien.

médicaments
Crédits : Nosheep/Pixabay

Les causes non digestives

Que faire si mon chien vomit du sang ?

Il faut immédiatement consulter. Si certaines causes sont sans gravité, d’autres sont au contraire des urgences. Seul votre vétérinaire pourra faire la part des choses.

Comment se passe le diagnostic ?

Afin de déterminer l’origine du problème, le vétérinaire commencera par s’informer sur les antécédents de votre chien et sur l’historique de ses symptômes. Puis il effectuera un examen clinique.

Ensuite, il pourra recommander divers examens complémentaires tels qu’une prise de sang, une analyse d’urine, une radiographie ou une échographie. Par ailleurs, une endoscopie peut aussi être proposée : une petite caméra est alors introduite dans la bouche de l’animal et progresse le long de son tube digestif à la recherche d’anomalies.

endoscopie
Endoscopie. Crédits : Gilnature/iStock

Quel est le traitement ?

Le traitement symptomatique

Tout d’abord, des antiémétiques permettront de stopper les vomissements. En cas d’atteinte digestive, on recommandera également des médicaments antiacides ou des pansements gastriques. D’autre part, il faudra traiter les éventuelles complications (déshydratation, anémie…). Si l’animal est dans un mauvais état, une perfusion ou une transfusion sont parfois nécessaires.

Le traitement causal

Un traitement de la cause des saignements sera également mis en place. Il varie selon l’origine du problème : arrêt des médicaments AINS, retrait du corps étranger, soins bucco-dentaires, traitement anti-tumoral, vitamine K en cas d’intoxication à la mort-aux-rats de type warfarine…

Vous aimerez aussi :

Mon chien vomit : pourquoi et que faire ?

La fièvre chez le chien : causes, symptômes et traitement

6 maladies courantes chez le chien à soigner au plus tôt