Quand un chien vomit du sang, on appelle ça de « l’hématémèse ». Les causes sont très variées et parfois très dangereuses. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce trouble.
Sommaire
Pourquoi mon chien vomit du sang ?
L’un des segments de son système digestif a un problème et s’est mis à saigner. En général, il s’agit de sa partie antérieure : bouche (dents, gencives, langue…), œsophage (œsophagite) ou estomac (gastrite, puis ulcère).
Les causes digestives
-
Prise de certains médicaments : les AINS (le risque est décuplé lorsqu’ils sont administrés en même temps que des corticoïdes).
-
Le stress.
-
Un traumatisme mécanique (ex : l’animal a avalé un corps étranger) ou une agression chimique (ex : ingestion d’une substance caustique).
-
Une tumeur (ex : gastrinome, mastocytome).
-
Un parasite mais c’est rare chez le chien.
Les causes non digestives
-
Une insuffisance rénale (urémie).
-
Une insuffisance hépatique.
-
Un trouble pulmonaire. Dans ce cas on ne parle pas « d’hématémèse » mais « d’hémoptysie » : l’animal recrache du sang qui provient en fait de son système respiratoire.
-
Un problème de coagulation : intoxication à certains pesticides (comme la mort-aux-rats de type warfarine), CIVD (coagulation intravasculaire disséminée)…
-
Un choc, une hypotension.
Que faire si mon chien vomit du sang ?
Il faut immédiatement consulter. Si certaines causes sont sans gravité, d’autres sont au contraire des urgences. Seul votre vétérinaire pourra faire la part des choses.
Comment se passe le diagnostic ?
Afin de déterminer l’origine du problème, le vétérinaire commencera par s’informer sur les antécédents de votre chien et sur l’historique de ses symptômes. Puis il effectuera un examen clinique.
Ensuite, il pourra recommander divers examens complémentaires tels qu’une prise de sang, une analyse d’urine, une radiographie ou une échographie. Par ailleurs, une endoscopie peut aussi être proposée : une petite caméra est alors introduite dans la bouche de l’animal et progresse le long de son tube digestif à la recherche d’anomalies.
Quel est le traitement ?
Le traitement symptomatique
Tout d’abord, des antiémétiques permettront de stopper les vomissements. En cas d’atteinte digestive, on recommandera également des médicaments antiacides ou des pansements gastriques. D’autre part, il faudra traiter les éventuelles complications (déshydratation, anémie…). Si l’animal est dans un mauvais état, une perfusion ou une transfusion sont parfois nécessaires.
Le traitement causal
Un traitement de la cause des saignements sera également mis en place. Il varie selon l’origine du problème : arrêt des médicaments AINS, retrait du corps étranger, soins bucco-dentaires, traitement anti-tumoral, vitamine K en cas d’intoxication à la mort-aux-rats de type warfarine…
Vous aimerez aussi :