in ,

Les bois de cerf sont-ils bons pour la santé buccodentaire de votre chien ?

© marc-chesneau - iStock
Rate this post

La mastication est un besoin essentiel chez le chien. Pour certains toutous, mâcher est une façon naturelle de s’occuper, de combattre l’ennui et de soulager la frustration ou l’anxiété. C’est pour cette raison qu’il est important de proposer régulièrement des objets masticatoires à votre chien. Aujourd’hui, on se concentre sur les bois de cerf : sont-ils bons pour votre chien ? Conviennent-ils à toutes les races ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le bois de cerf ?

Le bois de cerf provient tout simplement… des cerfs ! Comme son nom l’indique de manière exacte, ce que vous donnerez à votre chien n’est rien d’autre qu’un morceau de la ramure d’un cerf. Produit totalement naturel et plein de nutriments, le bois de cerf est excellent pour la santé générale et bucco-dentaire de votre animal.

Comment le choisir ?

Pour que votre chien bénéficie des nutriments et minéraux naturels contenus dans un bois de cerf, il faut veiller à la qualité ! En effet, tous les bois de cerf ne se valent pas et le mieux est de faire le choix d’un bois de cerf de qualité A, comme le bois de cerf pour chien Cernunos.

Quels sont les bienfaits du bois de cerf pour votre chien ?

chien en train de mâcher des bois de cerf
© HildeAnna – iStock

Contrairement à de nombreux sticks vendus en grande surface, le bois de cerf est un objet masticatoire parfaitement naturel, mais là n’est pas sa seule qualité ! En effet, le bois de cerf possède de nombreux bienfaits pour la santé de votre animal :

  • Ne dégage pas de mauvaises odeurs, contrairement à de nombreux autres objets masticatoires.
  • Aide à éliminer la plaque dentaire pour que votre chien garde une bonne haleine.
  • Peut avoir une durée de vie de plusieurs mois.
  • Contient de nombreux minéraux et nutriments : calcium, phosphore, glucosamine, chondroïtine, zinc, etc.
  • Permet de calmer et défouler un chien trop énergique ou anxieux.
  • Hypocalorique, le bois de cerf est parfaitement adapté aux chiens en surpoids et possède même une action coupe-faim. 

Un objet à mâcher sans souffrance animale !

brame du cert pendant le rut
© marc-chesneau – iStock

Étant donné que c’est un sujet important pour un grand nombre d’entre vous, sachez que les cerfs ne sont pas tués pour leurs cornes ! En effet, la chute des ramures du cerf mâle est un phénomène naturel qui se produit chaque année en fonction du cycle sexuel de l’animal. À la fin de l’hiver et donc de la période de reproduction appelée rut, les bois de cerf chutent naturellement. Au printemps, ces derniers se remettront à pousser pour être de nouveau prêts pour le début du rut en automne, et ainsi de suite. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers d’autres alternatives végétales que nous avions évoquées dans cet article.