in

Comment procéder pour couper les griffes de son chien ?

PET LOVE
Rate this post

En fonction du niveau d’activité de nos chiens, leurs griffes s’usent plus ou moins rapidement. Malgré cette usure naturelle, il est nécessaire de leur couper de temps en temps pour ne pas qu’elles deviennent gênantes. Toutefois, cela n’est pas si évident et nous avons parfois du mal à savoir comment nous y prendre : chien peu coopératif, peur de le blesser, etc. Découvrez donc ces quelques astuces pour savoir quand, comment et avec quoi couper les griffes de votre toutou. 

À quel moment faut-il couper les griffes d’un chien ?

patte de chien avec de longues griffes
Griffes trop longues puisqu’elles sont en contact avec le sol / © Tatyana – iStock

Comme évoqué en introduction, l’usure des griffes d’un chien peut se faire naturellement. Il n’est donc pas systématique de couper les griffes de votre animal. En effet, en fonction de son activité, l’usure naturelle des griffes peut être plus ou moins importante. Par exemple, un chien qui sort plusieurs heures par jour, en partie sur du terrain abrasif, aura certainement moins besoin d’une coupe de griffes régulière qu’un toutou qui reste beaucoup à la maison et qui ne se promène que dans des chemins faits d’herbes. Il n’existe donc pas réellement de règle ni de timing idéal pour couper les griffes de votre chien, c’est à vous d’observer votre animal !

Une petite astuce : généralement, lorsque les griffes de votre chien commencent à être trop longues, votre chien devient bruyant lors de ses déplacements du fait de ses griffes qui vont taper contre le parquet ou le carrelage.

Avec quoi couper les griffes d’un chien ?

gros plan sur un coupe-griffe en action sur la patte d'un chien
© Vyacheslav-Dumchev – iStock

Pour couper les griffes de votre animal, du matériel adapté est nécessaire. En effet, on oublie la paire de ciseaux classique ou encore votre propre coupe-ongles ! Ces outils ne sont pas adaptés aux griffes des chiens et risqueraient de les écraser, car ces dernières sont épaisses et possèdent une forme particulière. Pour couper les griffes de votre chien, investissez donc dans un coupe-griffe que vous trouverez dans n’importe quelle animalerie ou bien chez votre vétérinaire.

Comment couper les griffes d’un chien ?

Voici le moment tant attendu : celui de couper les griffes de votre chien. Certains propriétaires ne sont pas très à l’aise avec l’idée de les couper eux-mêmes par peur de blesser leur animal. Sachez que vous pouvez faire accomplir cette mission par votre vétérinaire ! Lors d’une consultation classique, profitez-en pour lui demander. Vous pouvez même vous y rendre juste pour ça : certains vétérinaires le font gratuitement ou pour une dizaine d’euros. Sinon, votre toiletteur le fait certainement systématiquement. Enfin, si vous avez le courage de le faire vous-même, voici la marche à suivre !

chien en train de se faire couper les griffes
© Igor-Barilo – iStock

Mettez-vous en place :

En fonction de la taille de votre chien, placez-le sur une table ou agenouillez-vous à côté de lui. S’il n’est pas trop gros, vous pouvez également vous asseoir et le prendre sur vous. Toutefois, certains chiens n’apprécient pas d’être manipulés et peuvent être difficiles à maintenir. Dans ce cas, vous pouvez demander l’aide d’une autre personne. Par la suite, pour que ce moment soit plus simple pour vous et plus agréable pour votre chien, pensez à travailler le médical training avec votre animal.

Identifiez la partie vive de la griffe :

Voici la partie la plus importante : repérer où se trouve la partie vive de l’ongle de votre chien. Pour ce faire, saisissez une patte de votre animal, dégagez une griffe en repoussant les poils et maintenez la phalange. Si votre chien a les griffes claires, cette partie ne devrait pas trop poser de problèmes. En effet, vous apercevrez par transparence la partie rose qui contient la chair de l’animal et qu’il ne faut surtout pas couper ! Dans le cas des griffes sombres, c’est plus compliqué. Placez votre coupe-griffe comme si vous alliez couper l’ongle de votre chien et exercez une légère pression. Si vous êtes sur la partie sensible, votre chien aura le réflexe de retirer sa patte. Dans ce cas, réitérez l’expérience un peu plus bas sur l’ongle jusqu’à que votre animal ne réagisse plus.

Coupez les griffes :

Une fois que votre coupe-griffe est bien positionné, vous pouvez couper quelques millimètres sous la partie vive de l’ongle ! Ne soyez pas hésitant et coupez franchement la griffe de votre chien. Cela est totalement indolore pour lui, la sensation est la même que lorsque vous vous coupez les ongles.

Bien entendu, on n’oublie pas de récompenser vivement son chien avec des caresses, des mots doux et éventuellement quelques friandises !