in

Pourquoi l’identification des chiens est-elle importante ?

Crédits : Chalabala / iStock.

De nos jours, de plus en plus de chiens sont identifiés par puce électronique ou par tatouage. Malheureusement, tous les maîtres n’ont pas ce réflexe. Pourtant, il s’agit d’un acte essentiel pour de nombreuses raisons. Voici une petite liste des principales…

Une obligation légale

Pour commencer, la loi stipule que tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999 doivent être pucés ou tatoués. C’est également nécessaire avant la cession d’un chien aussi bien à titre gratuit qu’onéreux.

La carte d’identité de votre animal

L’identification est le seul document officiel attestant l’identité de votre toutou. Elle est donc capitale durant les démarches administratives. Par exemple, on l’utilisera pour faire le suivi comportemental légal des chiens dangereux.

Beaucoup d’assureurs exigent aussi que l’animal soit identifié pour le couvrir. Sans cela, vous risqueriez de ne pas vous faire rembourser en cas de sinistre, car vous n’auriez aucun moyen de prouver que la police d’assurance a bien été souscrite pour cette bête et pas pour une autre.

La preuve qu’il vous appartient

L’identification est l’unique preuve de propriété d’un animal reconnue par les autorités françaises. Elle permet d’attester que ce chien est bien le vôtre, ce qui peut être utile en cas de vol ou de litige par exemple (divorce…).

identification chien
Crédits : Edoma / iStock.

Retrouver son chien perdu

Par ailleurs, cela peut vous sauver la mise si vous perdez votre animal. Le numéro d’identification relevé sur lui permettra de trouver vos coordonnées, de vous contacter et de vous le restituer (toutefois, la puce n’est pas non plus un GPS, elle ne géolocalise pas directement les toutous).

Il faut savoir que si votre chien se retrouve à la fourrière, les agents regarderont immédiatement s’il est pucé ou tatoué afin de vous joindre. C’est important, car vous n’avez pas tout le temps du monde pour le retrouver : si personne ne le réclame au bout de 8 jours, il sera considéré abandonné et pourra être proposé à l’adoption dans un refuge, voire être euthanasié en cas de surpopulation. Et même si vous arrivez à temps, il faudra de toute façon l’identifier à vos frais pour avoir le droit de le récupérer.

Voyager à l’étranger

L’identification, un passeport européen (voire un certificat sanitaire hors UE) et la vaccination contre la rage sont trois prérequis indispensables pour voyager à l’étranger avec votre toutou. L’Union européenne et certains pays proches (Norvège, Suisse…) n’acceptent que les tatouages faits avant le 03/07/11 ou les puces électroniques.

identification chien
Crédits : Damedeeso / iStock.

Veiller à la santé publique et protéger son chien

L’identification est un outil clé pour contrôler certaines maladies et assurer la sécurité de la population. Grâce à elle, il est possible d’attester du statut vaccinal d’un chien, ce qui est crucial dans le cadre de la lutte contre la rage. On peut alors surveiller les importations d’animaux afin d’éviter l’introduction de la maladie en France. C’est également essentiel pour faire le suivi sanitaire des chiens mordeurs le temps que toute suspicion de rage soit écartée.

De plus, si foyer rabique se déclare dans le voisinage, tous les chiens susceptibles d’avoir été en contact avec l’animal atteint devront être euthanasiés, sauf s’ils sont identifiés, vaccinés et titulaires d’un passeport. Avoir ces documents permet alors de sauver sa boule de poils.

Veiller au bien-être animal

L’identification est importante pour avoir une meilleure traçabilité des bêtes. On peut ainsi faire un certain suivi des animaux, de l’éleveur à l’acquéreur, en passant par tous les intermédiaires (vendeur…). Cela aide les autorités à mieux contrôler les circuits commerciaux et à lutter contre les trafics.

Être accepté dans certains endroits

Pour finir, il y a des lieux “sélects” qui refusent les chiens sans vaccination antirabique et sans identification. C’est le cas de certains centres de vacances, campings, pensions canines… Il faut voir au cas par cas avec chaque établissement. Mais si votre toutou suit bien leurs règles, aucun risque de rester à la porte !

identification chien
Crédits : Eva Blanco / iStock