in

Adopter un chien : 5 bonnes habitudes à prendre dès son arrivée

Crédits : iStock

Éduquer un chien n’est pas une chose facile… Chaque race est différente, et chaque individu a son propre caractère. Néanmoins, l’éducation est très importante pour comprendre la place de chacun et assurer un cadre de vie serein. Que vous soyez déjà propriétaire d’un chien ou que vous vous apprêtez à en adopter un, ces quelques conseils, simples mais primordiaux, vous permettront d’améliorer votre relation avec votre animal.

1. Instaurer un rituel alimentaire

Comme pour les enfants, il est important d’apprendre à votre chien à manger à heure fixe et à ne pas grignoter entre les repas ! Cela l’aidera à garder la ligne et à maximiser son énergie. Nous vous conseillons également de le faire manger après vous, dans un endroit calme, et de bien séparer son eau de sa nourriture.

2. Le vermifuger régulièrement

Le chien est un animal qui attrape très facilement des vers. Ces contaminations peuvent avoir des conséquences importantes sur l’animal comme chez l’homme (ventre ballonné, croissance retardée, troubles digestifs, baisse des défenses immunitaires…). C’est pourquoi il est important de le vermifuger quatre fois par an, à chaque changement de saison.

3. Donner une éducation cohérente

Les maîtres ont tendance à prendre systématiquement les petits chiens dans les bras, notamment lors d’un conflit. Ce geste est vécu comme une récompense et un encouragement pour l’animal. Il ne faut donc pas hésiter à le gronder fermement lorsqu’il aboie… ou il aboiera de plus en plus ! En effet, la communication passe beaucoup par la voix. Ainsi, n’hésitez pas à parler à votre animal et accompagnez-le à l’extérieur, cela vous aidera à mieux vous connaitre mutuellement !

chien yeux triste choux
Crédits : Fran__ / Pixabay

4. Prendre le lead

Pour que votre chien vous obéisse, il faut que celui-ci vous perçoive clairement comme le leader. Soyez ferme, mais doux ! Le chien est sensible à l’intonation de la voix, rien ne sert d’être violent avec lui. De plus, essayez de le gronder sur le coup. En effet, le chien ne fera pas le lien avec votre punition si la bêtise a été faite en votre absence.

5. Mettre les produits toxiques hors de portée

Le chien est curieux ; il aime renifler et goûter de nouvelles choses. Les accidents domestiques sont fréquents ; l’ingestion de pesticides, de médicaments humains ou de produits ménagers peut provoquer la mort très rapidement ! Les symptômes sont très divers (hématomes, difficultés respiratoires, sang dans les selles, vomissements…).

Il est alors urgent de consulter un vétérinaire afin d’effectuer un lavage d’estomac ou d’injecter un antidote. Pour protéger votre chien, il est donc très important de mettre tout produit toxique dans un endroit fermé ou en hauteur, hors de sa portée.

Retrouvez tous nos conseils éducatifs en cliquant ici.

Source

Vous aimerez aussi : 

Chiens nés en 2019 : idées de noms orignaux commençant par la lettre P

Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !

Queue du chien : 4 aspects à analyser pour comprendre ses émotions