in

Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !

Crédits : iStock
Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !
noté 5 - 1 vote

L’intelligence des chiens a été étudiée par le Professeur Stanley Coren, chercheur américain en neuropsychologie. Il a mené une étude auprès de 200 professionnels du monde canin et a défini trois types d’intelligence chez nos amis les chiens : la capacité d’apprendre et de résoudre, la capacité de travail et la capacité d’obéissance. D’après ce scientifique, une partie de l’intelligence canine serait liée à la génétique, l’autre partie serait liée à l’environnement dans lequel le chien évolue (cadre de vie, stimulation, éducation, contact aux autres…). Ainsi, de nombreuses races ont été classées sur 10 en fonction de leurs degré d’intelligence. Néanmoins, la génétique ne jouant un rôle qu’à 50 %, il peut y avoir des écarts d’intelligence entre deux individus d’une même race. Ainsi, venez vite découvrir le classement du professeur Coren !

1. Au top du Top avec 10/10 se trouvent…

… des grand chiens ! Le Border Collie, le Berger Australien, le Border Terrier, le Berger Allemand, le Labrador, le Golden Retriever, le Rottweiller, le Dorberman et… le Caniche (le seul chien de gabarit moyen) !

Tous ces chiens ont pour point commun d’avoir de grandes capacités d’apprentissages. D’ailleurs, certaines de ces races sont connues grâce à leur incontestable utilité pour l’Homme. Par exemple, le Border Collie et le Berger Australien sont des chiens de berger très efficaces pour garder les troupeaux. Le Golden Retriever lui, est éduqué en tant que chien guide d’aveugle. Quant au Caniche, il est très utilisé pour l’agility et les spectacles acrobatiques. Par ailleurs, tout le monde a déjà vu (en vrai.. ou à la télévision !) les prouesses d’un Berger Allemand policier !

Néanmoins, tous ces chiens ont énormément besoin de se dépenser et sont donc plus adaptés aux maisons à la campagnes.

chien policier berger allemand
Crédits : CCO Domaine Public/Pxhere

2. Suivis de près avec 9/10 par…

… le Schnauzer, l’Epagneul Springer Anglais, le Berger Belge Malinois, le Cocker Spaniel, le Bouvier Bernois et le Jack Russel ! Ces chiens sont très vifs, et possèdent de grandes capacités de dressage. Néanmoins, leur éducation nécessite du temps et du travail régulier de la part de leurs maîtres.

Certains de ces chiens, et tout particulièrement le Springer Anglais, le Jack Russel et le Bouvier Bernois, peuvent être particulièrement pénibles si leur éducation s’est faite tardivement ou si elle a manqué d’assiduité. De ce fait, ce ne sont pas des chiens conseillés pour des maîtres peu disponibles ou inexpérimentés.

chien jack russell
Crédits : NikonD7100/Max Pixel

3. Les races classées de 5 à 8/10

Cette étude classe 42 autres races de chiens entre 5 et 8/10. Dans les 8/10, on retrouve comme races populaires le Yorkshire, le Terre-Neuve, le Pinscher, le Berger de Brie ou encore le Setter Irlandais !

Toutes ces races sont très différentes, et chacune possède ses propres caractéristiques en matière d’attributions physiques, de santé et d’éducation. Par ailleurs, vous pouvez constater que les chiens moins bien notés au vu de leur intelligence sont tout de même des chiens appréciés pour vivre en appartement ou en ville car ils sont plus petits et plus calmes. Ainsi, le Bichon et le Cavalier King Charles sont notés à 7/10 tandis que le Chihuahua, le Bouledogue Français et le Carlin sont à 6/10.

chien yorkshire
Crédits : 825545/Pixabay

Source