in

Donner du chocolat à son chien : est-ce dangereux ?

Crédits : iStock

Votre chien vous regarde avec de grands yeux brillants quand vous mangez et vous ne pouvez pas vous empêcher de lui donner un “petit bout” de votre repas ? Il n’y a rien de mal à ça ! Le chien est certes un animal carnivore, mais son organisme est capable de digérer les glucides à condition que celles-ci soient ingérées en petite quantité. Cependant, un aliment est à proscrire : le chocolat. Cette petite douceur pour l’Homme est un véritable poison pour votre chien… On vous dit tout !

Le chocolat : un cadeau empoisonné pour votre compagnon !

Toute la dangerosité du chocolat vient d’éléments présents dans le cacao en lui-même : la théobromine, la caféine et la théophylline. Ces substances influent tant sur le système nerveux que sur le système cardio-respiratoire.

Le problème, c’est qu’il faut attendre 18 heures pour que votre chien ait éliminé ne serait-ce que la moitié de ces substances (tandis que son maître le fera en l’espace de 2 à 3 heures) ! C’est pourquoi le risque d’intoxication est très élevé. Et que le risque de mort reste présent les 48 heures suivant l’ingestion.

Intoxication au chocolat : risques et symptômes

Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le risque d’intoxication est fort. Il est donc important d’agir si votre animal a ingéré plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel, ou 10 grammes pour du chocolat au lait (le chocolat blanc n’engendre pas de risque puisque le taux de cacao est insignifiant).

Les premiers symptômes apparaissent généralement 2 à 4 heures après l’ingestion. Ils sont de l’ordre digestif (augmentation de la salive, vomissements, diarrhées…), puis nerveux (respiration précipitée, tremblements, convulsions…), et enfin cardio-respiratoires (accélération ou diminution cardiaque, accélération respiratoire…). Dans certains cas la mort peut être subite, sans manifestation apparente au-préalable.

chien dormir calme intoxication agir
Crédits : CC0 Domaine public/Pxhere

Mon chien a ingéré du chocolat : que faire ?

Malgré que ce soit néfaste pour son organisme, le chien est très friand de sucreries. C’est pourquoi la meilleure façon de protéger votre chien du risque d’intoxication à la théobromine est d’être vigilant et de ne laisser aucun chocolat à sa portée, car il n’existe aucun antidote !

Si par mégarde votre compagnon en a ingéré, il faut l’amener en urgence chez le vétérinaire. Celui-ci évaluera l’importance de  l’intoxication et agira en conséquence. Dans un premier temps, il provoquera un vomissement, parfois accompagné d’un lavage gastrique. Ensuite, votre compagnon ingérera du charbon actif et pourra être perfusé. Ensuite, votre vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments adaptés pour traiter ses symptômes.

Source

Vous aimerez aussi : 

Queue du chien : 4 aspects à analyser pour comprendre ses émotions

Donner du chocolat à son chien : est-ce dangereux ?

Comment savoir si mon chien a de la fièvre ?