Vous rêvez de prendre un chien mais craignez que la cohabitation soit difficile dans votre appartement ? Bien qu’un chien ait toujours besoin de se dégourdir les pattes, certaines races sont plus adaptées que d’autres pour la vie en intérieur. Découvrez cinq races de chiens populaires, compatibles avec votre type d’habitation, et faites votre choix.
Sommaire
1. Le Yorkshire Terrier
Un des chiens les plus populaires aux États-Unis et en France, le Yorkshire est un animal plein de caractère. De nature plutôt nerveuse et aventureuse, il reste néanmoins un être plein d’affection qui réclamera tout votre amour ! Supportant mal le froid, ce petit chien vit bien mieux en ville qu’à la campagne. Bien évidemment, il a tout de même besoin de prendre l’air au moins une fois par jour (avec son petit manteau… ) !
2. Le Bichon Frisé
Le Bichon Frisé est un chien plein de gaieté et de vivacité. Il sollicite beaucoup son maître pour de grandes parties de jeux ! Ainsi, il s’adapte très facilement à la vie dans un appartement et aux différentes situations familiales, mais il supporte mal la solitude. Il est donc peu conseillé pour les personnes absentes toute la journée. Cette peluche pleine d’amour n’intimidera donc pas les voleurs mais aimera tous vos invités !
3. Le Bouledogue Français
Il ne faut pas juger à l’apparence. Ce petit molosse parait vif et intimidant, et pourtant, il n’y a rien à craindre ! Le Bouledogue Français est une race très affectueuse et douce, adaptée pour les maîtres novices. De plus, ce chien est parfait pour tenir compagnie aux personnes âgées puisqu’il n’a pas besoin de beaucoup d’activité, et qu’il ne les dérangera pas avec son drôle de ronflement !
4. Le Chihuahua
Très populaire en Europe et aux États-Unis, le Chihuahua est la race de chiens la plus petite qui soit ! Son nom provient du plus grand État du Mexique : le Chihuahua. Ce chien y aurait vécu à l’état sauvage en totale liberté avant d’être domestiqué par les indigènes. Malgré son apparence frêle, le chihuahua est un animal robuste pouvant facilement atteindre les 20 ans. Il s’accommode très bien à la vie en appartement et aime s’aventurer dans les espaces verts.
5. Le Carlin
De gabarit un peu plus important, le Carlin est une race très douce et aimante, idéale pour les familles avec enfants ou aimant recevoir des gens. Néanmoins, son éducation nécessite beaucoup de tendresse et de patience car les rapports de force n’auront aucun effet bénéfique sur ce chien. Ce petit patapouf préfère la vie paisible en intérieur car il n’est pas fan de sport et est sensible au froid comme au chaud.
Retrouvez tous nos articles sur les races de chiens en cliquant ici.
[expand title= »Références »]GUILLO, Dominique. Des chiens et des humains. Paris : Le Pommier, 2009
MÉGNIN, Pierre. Le chien et ses races. Aux Bureaux de l’éleveur, 1897[/expand]