in

Chihuahua : l’essentiel à savoir sur ce tout petit chien !

Crédits : Didgeman/Pixabay
Chihuahua : l’essentiel à savoir sur ce tout petit chien !
noté 3.8 - 5 vote[s]

Adoré par les stars, le Chihuahua est une race célèbre pour avoir accompagné des “icônes people”. C’est par ailleurs le plus petit chien du monde ! Malgré sa taille, il possède un caractère bien à lui. On vous dit l’essentiel sur le Chihuahua ici.

1. Petit et mignon

Ce petit toutou provient du Mexique, où il a emprunté le nom d’un état de ce pays. Il ne mesure pas plus de 31 cm au garrot et peut peser entre 1 et 3 kg : un vrai poids plume !

Il existe des Chihuahuas à poils courts et d’autres à poils longs. Toutes les couleurs et combinaisons de robes existent. Pour les premiers, un brossage de temps en temps suffit. Pour les autres, il faut les habituer à être brossés souvent.

chihuahua chien
Crédits : lenestrand85/Pixabay

2. Un chien dynamique

Même s’il s’agit d’un chien d’intérieur, le Chihuahua a besoin de se dépenser. Des petites sorties quotidiennes sont donc l’idéal pour qu’il fasse de l’exercice.

Le Chihuahua peut très bien vivre en appartement, à condition de le sortir régulièrement. Il peut tout à fait correspondre aux personnes âgées qui profiteront de ce petit compagnon qui n’a pas besoin de faire de très longues promenades.

C’est également un chien très joueur, qui s’entend bien avec les enfants. Il faut l’habituer progressivement à vivre avec eux et bien expliquer aux enfants comment se comporter avec un chien afin d’éviter les mauvaises surprises.

3. À la fois affectueux et sceptique

Le Chihuahua adore passer du temps avec son maître qu’il suit partout pour quémander des câlins. Son foyer est important à ses yeux : très courageux, il n’hésitera pas à vous alerter d’un quelconque danger.

Il aime notamment être porté, mais ne l’habituez pas trop à cela, au risque de le rendre craintif ou, au contraire, trop sûr de lui. De nature caractérielle, le Chihuahua a tendance à essayer de s’imposer ! Lui fixer des limites dès le départ est donc très important.

4. Une éducation à ne pas négliger

Alors qu’il est encore un chiot, il faut montrer au Chihuahua qu’il ne peut pas tout se permettre, même s’il est petit. Il faut tout d’abord le sociabiliser aux autres animaux ainsi qu’aux humains pour qu’il ne devienne pas agressif.

De la fermeté sera donc nécessaire pour lui inculquer les bases de l’éducation. Très intelligent, le Chihuahua n’a pas de mal à comprendre ce que vous lui demandez. Le plus difficile reste de le faire obéir puisqu’il peut se montrer têtu.

chihuahua chien
Crédits : HG-Fotografie/Pixabay

5. Un petit être vigoureux

Au premier abord, un Chihuahua parait chétif et donc fragile. Mais ne vous fiez pas aux apparences : son espérance de vie peut s’étendre jusqu’à 20 ans !

Ses grands yeux nécessitent d’être nettoyés régulièrement afin d’éviter les irritations. Faites également attention au froid : le Chihuahua est frileux et supporte très mal les basses températures. Un petit manteau en hiver pour les petites balades n’est pas de refus !

Restez également vigilant là où vous mettez vos pieds. La petite taille de ce chien peut vite en faire oublier la présence si vous ne faites pas attention. En outre, ce n’est pas un jouet, mais un être vivant. Ne le manipulez donc pas n’importe comment.

Le Chihuahua prend également facilement du poids, d’où l’intérêt d’une alimentation équilibrée et de ne pas trop le porter !

6. Un prix plus gros que le Chihuahua lui-même

Ce petit bout de chien coûte cher : comptez plusieurs milliers d’euros !

chiot chihuahua
Crédits : workerin/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Protéger son chien du froid : 5 astuces à connaître !

Cavalier King Charles : l’essentiel à savoir sur ce chien British !

Carlin : l’essentiel à savoir sur ce chien attachant !