in

8 races de chiens parmi les plus rares au monde !

Crédits : Ekaterina-Gorokhova / iStock

Le Jack Russel, le Bouledogue, le Chihuahua, le Berger allemand, le Labrador ou encore le Carlin sont des toutous que l’on rencontre assez régulièrement. Par contre si on vous parle du Mudi, de l’Azawakh ou du Xoloitzcuintli, ces noms sonnent plutôt comme des noms de médicaments. Pourtant, ce sont bien des races de chiens, mais ces dernières sont très peu répandues, voire rares. Bien évidemment, toutes les races rares ne sont pas répertoriées dans cet article, mais on vous en présente aujourd’hui huit ! 

1- L’Azawakh 

Azawakh marron de profil
Crédits : animalinfo / iStock

L’Azawakh appartient à la famille des lévriers. Ses immenses et fines pattes lui permettent de courir très rapidement puisqu’il peut atteindre les 70km/h ! Ce chien à l’élégance rare est originaire du désert saharien en Afrique occidentale. À l’époque, il était utilisé comme chien de garde, mais aussi comme chien de chasse, discipline dans laquelle il excelle. Malheureusement, ce superbe chien fait partie des races les plus rares au monde et on le retrouve principalement dans sa région d’origine.  

2- Le Catalburun

chien de race catalburun
Crédits : pepe_euforia / iStock

Il est très rare de croiser ce chien de chasse autre part que dans sa région d’origine, la Turquie. Il possède d’ailleurs des particularités physiques assez atypiques. La plus improbable est sa truffe divisée en deux parties. D’ailleurs, son nom, Catalburun, se traduit littéralement par « nez fourchu ». Autre particularité physique : ses yeux très éloignés. Malheureusement, ces caractéristiques sont très certainement le résultat de la consanguinité en raison de la petite taille de sa population. À l’origine, les éleveurs croyaient que cette truffe fendue donnait au chien une sensibilité accrue aux odeurs. Cependant, elle a maintenant été associée à un risque plus élevé de fente palatine…

3- Le Mudi

chien de race mudi
Crédits : Lisa_Nagorskaya / iStock

Le Mudi est à la Hongrie ce que le Border Collie est à la France. Ce petit chien de berger est très dynamique et fidèle, ce qui en fait un superbe compagnon de vie. Sa petite particularité est un poil bouclé. À l’heure actuelle, ces chiens travaillent toujours au sein des troupeaux dans leur pays d’origine. Toutefois, ils sont aussi appréciés comme chien de compagnie, car ils sont capables de s’adapter à la vie en appartement. Il faut néanmoins veiller à leur donner le temps et l’activité quotidienne dont ils ont besoin. 

4- Le Puli

chien de race puli
Crédits : Bigandt_Photography / iStock

Le Puli vous dit peut-être quelque chose, car il partage un point commun avec le Komondor : son poil. En effet, ce chien au physique particulier possède une épaisse couche de poils qui s’entremêlent pour former des sortes de dreadlocks. Il fait partie des toutes premières races de chien de berger. C’est par ailleurs un excellent chien de compagnie qui n’hésitera pas à protéger sa famille si cela est nécessaire. La différence avec le Komondor est sa taille puisqu’il pèse en moyenne 15 kilos contre 50 kilos pour le Komondor. 

5- Le Kai Ken

portrait d'un chien de race kai ken
Crédits : MirasWonderland / iStock

Le Kai Ken est un chien d’origine japonaise qui est considéré comme un véritable trésor national dans ce pays. Il provient des montagnes d’une île japonaise où la race a évolué de manière très isolée. Cette particularité en fait une race très pure. Ce chien magnifique possède une robe noire bringée et possède des caractéristiques physiques assez proches d’autres races nippones comme le Shiba Inu ou l’Akita Inu. C’est un chasseur inné très dynamique qui n’est clairement pas fait pour passer ses journées sur le canapé. 

6- Le Thai Ridgeback

chien de race Thai ridgeback
Crédits : White_bcgrd / iStock

Comme tous les chiens rares de ce classement, le Thai Ridgeback ne déroge pas à la règle et possède lui aussi sa petite particularité. En effet, une crête de poils se dresse au milieu du dos de ce chien originaire de Thaïlande. Le Thai Ridgeback est un excellent chien de garde et il est très fidèle. Toutefois, il a conservé de nombreux instincts sauvages et il peut se montrer méfiant face à des étrangers.

7- Le Xoloitzcuintli

chien de race Xoloitzcuintle
Crédits : nickpo / iStock

Ce chien au nom imprononçable est l’une des races les plus anciennes du monde. Également connu sous le nom de Chien nu mexicain, il possède donc la particularité de n’avoir aucun poil. Il est présent au Mexique depuis plus de 3000 ans où des statues sont même érigées en son honneur ! Le Xoloitzcuintli est apprécié, car c’est un chien intelligent et très loyal. Par contre, sa peau fragile nécessite la plus grande des attentions. Il convient par exemple de l’hydrater régulièrement et de la protéger du soleil à l’aide d’une crème solaire.

8- Le chien du Pharaon

chien du pharaon dans la neige
Crédits : Eudyptula / iStock

Comme son nom l’indique, le Chien du Pharaon est connu depuis l’époque de l’Égypte ancienne. C’est un chien qui était notamment utilisé pour la chasse. Aujourd’hui, c’est avant tout un chien de compagnie. D’ailleurs, il est très proche de son maître et a besoin d’être le centre de l’attention. Sportif et endurant, ce chien de type lévrier a un grand besoin de se dépenser. Assez réservé, il peut se montrer méfiant face aux étrangers.

Comme précisé en introduction, cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Il existe encore de nombreuses autres races peu connues et qui sont tout aussi étonnantes de par leurs origines ou leur apparence physique !