in

Pourquoi votre chien vous saute-il sur les genoux ?

Crédits : Ilona-Shorokhova / iStock

Lors d’un apéro entre amis ou lorsque vous êtes tranquillement installé devant la télé, votre toutou a tendance à grimper sur vos genoux ? Ce comportement inquiète certain tandis qu’il en énerve d’autres… Alors que signifie-t-il et faut-il s’en préoccuper ? On vous explique tout dans cet article !

Est-ce que mon chien me domine ? 

chien sur les genoux de sa propriétaire
Crédits : Sviatlana-Barchan / iStock

On pense souvent à tort qu’un chien qui monte sur vos genoux est un stratagème pour tenter de s’imposer et d’affirmer sa domination, mais ce n’est absolument pas le cas ! Un chien qui s’installe sur vous ne cherche pas du tout à vous dominer. Au contraire, nous allons voir plus tard dans cet article que c’est même l’inverse. D’ailleurs, il faut savoir que la théorie de la dominance interspécifique, c’est-à-dire la mise en place d’une hiérarchie entre les membres de différentes espèces, a été réfutée il y a maintenant de nombreuses années. Rassurez-vous, cela est un comportement totalement normal. Vous n’avez donc plus aucune raison de penser que votre toutou tente de s’affirmer en montant sur vous. 

Mais alors, comment expliquer ce comportement ?

petit chien allongé sur des genoux
Crédits : bruev / iStock

Comme nous le rappelons souvent dans nos articles, le chien est un animal social. Que ce soit avec ses congénères, d’autres animaux ou vous, il a besoin d’entretenir des relations étroites avec les membres de son groupe social. Bien évidemment, vous faites partie intégrante du groupe social de votre chien et il a donc besoin de partager un contact physique régulier avec vous. C’est sa manière d’exprimer son affection et de consolider les liens qui vous unissent. D’ailleurs, monter sur vos genoux signifie à peu près la même chose qu’une séance de léchouilles ou bien une vive sollicitation pour des caresses. 

Le fait de monter sur vos genoux pour s’y installer peut également signifier que votre chien souhaite obtenir votre attention. Par exemple, si cela fait 5 minutes qu’il essaye d’obtenir des caresses en vain ou qu’il pleurniche à vos pieds, il y a de grandes chances qu’il termine sur vos genoux, car au moins là, il sera forcément le centre de votre attention ! En plus, avoir les genoux occupés vous empêche de bouger, ce qui signifie encore plus de caresses pour lui.

Votre chien vous montre simplement son affection

chien qui pose la tête sur sa maitresse
Crédits : Halfpoint / iStock

En résumé, si votre toutou vous saute régulièrement sur les genoux, c’est tout simplement qu’il vous aime. Mais ne vous inquiétez pas, si votre chien ne vous a jamais sauté dessus cela ne signifie pas pour autant qu’il ne vous porte pas d’affection ! Chaque chien a son caractère et sa personnalité. Certains sont plus indépendants et ne réclament pas forcément beaucoup de câlins alors que d’autres sont de véritables pots de colle. À vous d’observer votre chien pour savoir ce dont il a besoin et agir en conséquence. 

En tout cas, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Dogue allemand ou d’un Bouvier Bernois qui vous saute dessus, on pense très fort à vous !