in ,

Peut-on empêcher son chien d’aboyer ?

Crédits : Kerkez / iStock

Un chien qui aboie de manière intempestive peut très rapidement mettre vos nerfs à rude épreuve. En plus de vous agacer, il risque également d’ameuter tout le quartier et de vous mettre vos voisins à dos. Malheureusement, apprendre à son chien à ne pas aboyer n’est pas chose aisée…

Pourquoi est-ce que mon chien aboie ?

samoyède qui aboie
Crédits : infinityyy / iStock

Premièrement, il faut savoir qu’un chien n’aboie pas sans aucune raison. Avant de tenter de calmer son chien, il convient donc de comprendre quelle est la cause de son aboiement. Il existe énormément de raisons pour lesquelles votre chien peut aboyer. Tout d’abord pour exprimer sa joie. Certains chiens aboient en effet lorsque leur maître rentre à la maison pour leur faire la fête. Un chien peut également aboyer quand quelque chose l’inquiète ou pour défendre son territoire. Lorsque vous cherchez pourquoi votre chien aboie, essayez d’observer l’heure, la fréquence, le lieu ou l’environnement.

Les principales causes des aboiements intempestifs

chien beagle qui aboie
Crédits : srugina / iStock

Un chien peut aboyer parce qu’il ne se sent pas en sécurité. Par exemple, si vous observez que votre chien aboie tout le temps après d’autres chiens ou personnes qu’il ne connaît pas, c’est certainement l’expression d’un manque de confiance en lui ou de peur. Très souvent, la cause de cette insécurité vient simplement du maître. En effet, en appréhendant la réaction de son chien face à d’autres congénères, le maître angoisse et cette anxiété se répercute sur son chien.

Il arrive très fréquemment qu’un chien aboie aussi tout simplement parce qu’il s’ennuie, qu’il se sent seul ou ne sait pas contrôler son énergie. Par exemple, lorsque vous quittez le foyer, votre chien peut se retrouver seul, sans occupation et se sentir frustré. Il aboie donc probablement en votre absence pour exprimer son besoin de se dépenser. Toutefois, il est également possible qu’il aboie en votre présence simplement pour vous signaler la sienne et attirer votre attention.

Un chien aboie aussi par instinct de garde et va donc réagir au moindre bruit suspect ou à toute intrusion sur son territoire pour vous alerter.  Enfin, les chiens souffrant de HS-HA (syndrome d’hypersensibilité et hyperactivité) sont très sujets aux aboiements intempestifs.

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Malheureusement, il n’est pas simple de demander à son chien d’arrêter d’aboyer, car c’est pour lui une manière de s’exprimer. Cependant, vous pouvez essayer de l’amadouer avec des friandises. Lorsque votre chien se met aboyer, demandez-lui de se taire. Utilisez un ordre simple et clair et surtout n’en changez pas. Si votre chien réagit et se tait, récompensez-le. Lui enseigner à arrêter d’aboyer fonctionne de la même manière que quand vous lui apprenez un tour comme « La patte ».

Samoyède qui aboie sur la plage
Crédits : infinityyy / iStock

Le collier anti-aboiement pour vous aider

Si vous n’arrivez toujours pas à faire cesser les aboiements de votre chien, il existe quelques petites astuces pour vous y aider à court terme, notamment les colliers anti-aboiement qui ne feront bien évidemment aucun mal à votre compagnon. En effet, il existe des colliers avec différentes technologies qui vont dissuader le chien d’aboyer. Certains diffusent une odeur désagréable pour le chien lorsqu’il se met à aboyer, d’autres émettent des ultrasons. Dans tous les cas, cette solution ne doit être que temporaire pour vous aider à canaliser votre chien.

En résumé, un chien aboie parce qu’il s’ennuie, par comportement impulsif, par anxiété, pour communiquer ou à cause de stimuli extérieurs sonores ou visuels. À vous de découvrir quelle est la raison qui pousse votre chien à aboyer et à agir en conséquence. Surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste.