in

Le Samoyède, un gros nounours venu tout droit du Grand Nord

Crédits : TRAVELARIUM / iStock

Avec sa fourrure immaculée et son sourire unique, le samoyède est à la fois l’énergie et l’élégance incarnées. D’ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à craquer pour cette boule de poils et on comprend pourquoi !

Quelles sont les origines du Samoyède ? La petite histoire…

chien samoyède
Crédits : PIUPIU-PICS / iStock

Le Samoyède est un chien primitif, c’est-à-dire qu’il n’a jamais subi de croisement avec d’autres races de chien. Il est originaire de la Sibérie et du nord de la Russie et vient plus précisément des tribus du même nom présentes dans le Grand Nord. Ces tribus utilisaient le Samoyède pour chasser, pour tirer leurs traineaux, mais aussi comme chien de berger pour les troupeaux de rennes ! Aujourd’hui, le Samoyède se plait tout autant dans votre canapé, mais il faut bien entendu le laisser se dépenser.

Le Samoyède, une grosse boule de poils immaculée

chien samoyède
Crédits : Rem Rassat / Unsplash

Le physique du Samoyède est très reconnaissable. Ses poils longs immaculés donnent un effet « fluffy » absolument irrésistible. Il possède des petites oreilles droites et triangulaires ainsi qu’une queue en panache et recourbée. Chien de taille moyenne, le Samoyède est de type Spitz et mesure entre 48 et 53 cm au garrot. Au niveau du poids, une femelle peut peser de 15 à 22 kg, alors qu’un mâle pèse en général entre 20 et 30kg. Autre détail caractéristique de ce beau chien blanc : l’emplacement de la commissure de ses babines qui donne l’impression qu’il sourit tout le temps !

Un chien sportif et très proche de son maitre

chien samoyède au bord de la mer
Crédits : infinityyy / iStock

Le Samoyède est un chien extrêmement attachant et plutôt facile à vivre. Cependant, comme tous les chiens, il a quelques exigences : il a besoin d’énormément d’affection et de jeu. C’est d’ailleurs un chien incroyable avec les enfants, car il sait se montrer doux et patient tout en étant très joueur. Le Samoyède est également un chien très sportif. Chien de traineau à l’origine, il a un très grand besoin de se dépenser.  Très proche de son maitre, fidèle et loyal, le Samoyède est un chien très sociable avec ses congénères et autres animaux s’il a été habitué à les côtoyer pendant son jeune âge.

Le Samoyède, un chien primitif assez bavard

chiot samoyède
Crédits : Photography by Adri / iStock

Si on devait trouver un défaut au Samoyède c’est qu’il est un grand bavard. En effet, il aime aboyer pour tout et n’importe quoi. Même s’il apprécie avoir ses petits moments à lui, c’est un chien qui supporte assez mal la solitude et qui risque de vous refaire la déco s’il s’ennuie trop… Chien primitif, il possède son petit caractère et n’est pas toujours très coopératif lors de son éducation. Il devra donc être adopté par quelqu’un qui connait bien la race et possédant une main de fer dans un gant de velours. Si cela est possible, prenez des cours avec un spécialiste de l’éducation canine.

Quel prix moyen pour un Samoyède ?

portrait chien samoyede
Crédits : InnaVlasova / iStock

Comme tous les chiens de race, le Samoyède à un coût assez élevé. Ainsi, si vous souhaitez adopter un Samoyède, il vous faudra débourser entre 900€ et 1300€ en fonction de l’éleveur.

Le Samoyède a décidément tout pour plaire, et il y a très peu de chances que vous résistiez à son grand sourire et sa fourrure de rêve !