in

Greyhound : tout savoir sur l’un des animaux les plus rapides au monde

Crédits : Pixabay

La race de chien Greyhound, aussi nommée Lévrier anglais, est réputée pour son physique atypique, mais surtout pour ses compétences sportives. En effet, ce chien fait partie des animaux terrestres les plus rapides au monde avec une vitesse pouvant atteindre les 70 km/h ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chien hors norme.

1. Ses caractéristiques

Cet animal est originaire de Grande-Bretagne, d’où son nom. Le lévrier Greyhound est facilement reconnaissable grâce à sa carrure fine et longue. Sa taille varie généralement entre 71 et 76 centimètres pour un mâle et entre 68 et 71 centimètres pour une femelle. C’est une race relativement légère puisque son poids ne dépasse rarement les 35 kilogrammes. Le poil du Lévrier anglais est court, fin et resserré. Il existe différentes variantes de couleur de cette race de chien. Celles-ci vont du noir au blanc, en passant par le fauve, le bleu ou encore le bringé. Son physique harmonieux et ses longues jambes lui permettent d’atteindre une vitesse très élevée en très peu de temps.

Lévrier greyhound
Crédits : Pixabay

2. Un chien calme et affectueux

Si cette race de chien est réputée pour être sportive, son caractère est moins souvent évoqué. Pourtant, le Lévrier anglais est un véritable amour de chien. En effet, il est extrêmement affectueux et facile à vivre avec ses maîtres. Lorsqu’il rencontre des inconnus, le Greyhound est souvent distant et il ne faut surtout pas le forcer à interagir avec eux, au risque de créer un mal-être important. Il est généralement compatible avec les enfants et les autres animaux tant que ceux-ci respectent sa tranquillité.

Très souvent, ce chien se fait discret lorsqu’il est à l’intérieur. En revanche, il nécessite d’être sorti le plus possible afin qu’il puisse se dépenser en courant. Il aime notamment jouer avec son maître ou d’autres animaux aux jeux de poursuite. C’est pour ces raisons que ce chien a besoin d’un maître très actif et dynamique avec beaucoup de temps libre.

3. Un prédateur dans l’âme

Si ce chien aime tant courir et les jeux de poursuite, c’est parce qu’il a un véritable passé de chasseur. Il y a encore peu de temps, cette race était utilisée pour accompagner les hommes à la chasse. En effet, peu d’animaux étaient épargnés par ce chien du fait de sa vitesse incroyable. Aujourd’hui, ce chien n’est plus autorisé à la chasse, mais sauvegarde son âme de prédateur.

lévriers anglais
Crédits : Pxhere

4. Un sportif de haut niveau

Les capacités sportives du Lévrier anglais sont indéniables. C’est pour cette raison qu’il est parfois utilisé pour des courses qui ont pour but de générer du bénéfice grâce aux paris sportifs. Si cet animal adore courir et se dépenser, il a également besoin de repos et d’affection pour se sentir bien au sein de son environnement.

5. Un animal sensible au climat

Cet animal n’a pas de difficulté avec les températures élevées. En revanche, il supporte très mal le froid. Cela est dû à sa carrure fine et ses poils très fins. Il n’est pas rare que les chiens de cette race attrapent la pneumonie. C’est pour cela qu’il faut être très vigilant, surtout en hiver. Nous vous conseillons de laisser l’animal au chaud le plus possible pendant les périodes de grand froid et de le couvrir d’un manteau lors de ses sorties.

6. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais beaucoup de soins

Ce chien n’a pas nécessairement besoin d’aller chez le toiletteur étant donné que ses poils restent courts et ne s’emmêlent pas. Par contre, il est nécessaire de surveiller sa santé de près, même s’il s’agit d’un animal robuste. En effet, il n’est pas rare qu’il se blesse légèrement pendant qu’il dépense son énergie en courant. Nous vous conseillons donc d’être attentifs. Lorsqu’ils sont en bonne santé, les chiens de cette race vivent généralement entre 10 et 13 ans.

7. Un prix qui varie

Pour adopter un Greyhound, il faudra compter entre 500 et 2000 euros. Les chiens inscrits au LOF sont bien entendu les plus chers. À l’année, ce chien coûte généralement entre 1400 et 1500 euros.

Sources : Wamiz, Woopets

Vous aimerez aussi :