in

Berger des Shetland, le gardien écossais au grand cœur

Crédits : Anna Dudkova / Unsplash

Le berger des Shetland est souvent pris pour un colley, mais il s’agit bien d’une race à part entière. Bien qu’ils aient tous les deux les mêmes origines, le berger des Shetland est une version miniature de son cousin le colley. Avec sa tête fine et élégante, ce chien très actif s’avère particulièrement doué pour les épreuves d’agility.  

La petite histoire du berger des Shetland

chien berger des shetland
Crédits : Andrea Brataas / Unsplash

Le berger des Shetland doit son nom aux îles écossaises qui portent le même nom, et dont il est originaire. Très souvent confondu avec le colley, il paraît évident que le berger des Shetland est issu d’un croisement avec la race. Véritable chien de berger, il était le fidèle compagnon des éleveurs de moutons qui appréciaient sa grande capacité à fournir un travail de qualité auprès des troupeaux, et ce, même dans des conditions parfois difficiles liées au climat. Très intelligent, il continue à l’heure actuelle de faire le bonheur de quelques bergers écossais, même s’il est devenu au fil du temps un chien de compagnie avant tout.

Les particularités physiques du berger des Shetland

chien berger des shetland
Crédits : Krisztian Tabori – Unsplash

Le berger des Shetland a un physique très reconnaissable, quasi similaire à celui du colley. Ses poils sont longs et plus abondants au niveau des pattes et de la crinière. Pour ce qui est de la couleur, il en existe plusieurs. En effet, le berger des Shetland peut être tricolore (un noir intense avec des marques blanches et feu), mais aussi bleu merle (c’est un gris clair, argenté parfois marbré de noir) ou encore « zibeline » (qui peut varier du clair au foncé). Sa tête allongée est extrêmement élégante et raffinée. Il s’agit d’un petit chien : un mâle adulte peut atteindre les 40 cm et une femelle 38 cm, tandis que son poids varie entre 7 et 10 kg. La race du berger des Shetland est reconnue depuis 1954. Il appartient au groupe FCI n°1 : chien de berger et de bouvier.

Un berger écossais au grand cœur

chiot berger des shetland
Crédits : Krisztian Tabori / Unsplash

Le berger des Shetland est un chien incroyable qui possède un caractère en or. En effet, ce chien est d’une douceur remarquable et d’une grande gentillesse, notamment avec les enfants. Très joueur, il s’entend donc parfaitement avec eux ! Actif et intelligent, le berger des Shetland n’excelle pas uniquement dans la conduite des troupeaux. Il est en effet également très doué dans de nombreuses autres disciplines, et plus particulièrement dans les épreuves d’agility où il sait se démarquer. Affectueux et proche de son humain, il est cependant assez méfiant vis-à-vis des personnes qu’il ne connaît pas. Le berger des Shetland sait également se montrer têtu et nécessite donc une grande attention dans son éducation.

Vous connaissez désormais presque tout du berger des Shetland, bien qu’il vous reste encore beaucoup de belles choses à découvrir sur ce petit chien, notamment si vous avez pour projet d’en adopter un !