in

Le Bobtail, un chien de berger anglais très robuste

Crédits : Julia_Siomuha / iStock
5/5 - (1 vote)

Chien de berger robuste et plein de vie, le Bobtail est un canidé de grande taille. Il est reconnaissable entre tous grâce à sa fourrure. En effet, celle-ci possède une texture bien particulière et une teinte composée principalement de gris et de blanc très caractéristique. Ce gros chien extrêmement attachant est d’origine anglaise, mais il reste encore assez méconnu et il est rare de croiser sa route. Alors si vous souhaitez mieux le découvrir, c’est parti pour les présentations ! 

La petite histoire du Bobtail

Chien Bobtail couché dans l'herbe
Crédits : radarreklama / iStock

Le Bobtail se fait également appeler Old English Sheepdog qui se traduit en français par chien de berger anglais ancestral. C’est donc une race très ancienne et, comme vous l’aurez certainement deviné, d’origine anglaise. Toutefois, retracer ses origines exactes s’avère être un véritable casse-tête. Ce chien était spécialisé dans la conduite de troupeaux et son poil hirsute et très fourni lui permettait d’être très résistant en milieu montagnard, mais aussi dans les campagnes anglaises. Son nom vient du fait qu’on lui coupait volontairement la queue. Aujourd’hui, cette pratique est évidemment interdite en France. Le standard actuel du Bobtail est assez récent puisqu’il date seulement de 2010 alors que la première exposition de la race date de 1873. 

Le Bobtail, un chien de berger grisonnant 

Chien Bobtail grisonnant avec élastique sur la tête
Crédits : MOAimages / iStock

Le poil du Bobtail est très abondant et mi-long. Comme dit précédemment, son sous-poil d’excellente qualité lui permet de résister au froid rude de la montagne. Pour ce qui est de la couleur, le Bobtail est généralement gris, mais plusieurs nuances allant du gris au bleu sont autorisées. La tête, le cou, les pattes ainsi que le ventre sont quant à eux blancs.

Ce grand chien est à la fois imposant et trapu avec une tête volumineuse qui est plutôt de forme carrée. La queue du Bobtail était coupée par le passé, mais aujourd’hui il peut naître avec une queue courte ou bien longue et frangée. Malgré le fait qu’ils soient cachés par des poils, ses yeux sont généralement de couleur marron ou peuvent être vairons. Le Bobtail peut mesurer au minimum entre 56 cm pour une femelle et 61 cm au garrot pour un mâle. Pour ce qui est du poids, il se situe généralement entre 28 et 40 kilos. 

Le Bobtail, un chien plein d’énergie et affectueux

Chien Bobtail en train de courir dans l'herbe
Crédits : radarreklama / iStock

Bien qu’il soit devenu un véritable chien de compagnie, le Bobtail a gardé au fond de lui son âme de chien de berger. Si vous possédez d’autres animaux, non seulement cela se passera très bien, mais il aura également tendance à vouloir les rassembler en troupeau. Doux et sympathique, il le sera également avec des enfants. Toutefois, ce chien n’apprécie guère l’autorité et il n’est donc pas à mettre entre toutes les mains. Le Bobtail peut être un bon chien de garde, mais il ne faut pas trop en attendre de lui, car étant amoureux des humains, il lui est difficile de différencier les bonnes des mauvaises personnes quand sa curiosité est attisée. La vie en appartement lui est par ailleurs déconseillée, car c’est un chien qui a un besoin énorme de se dépenser.

Quel prix pour un Bobtail ?

Chienne Bobtail avec ses petits
Crédits : slowmotiongli / iStock

Pour adopter un Bobtail, le prix peut évidemment varier en fonction de ses origines, de son sexe et de l’âge auquel vous l’adoptez, mais il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF tout en sachant que les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1200€. Le Bobtail est donc une race assez coûteuse, mais vous ne le regrettez pas ! 

Si vous avez craqué pour le Bobtail, cette véritable boule d’amour vous comblera sans aucun doute de bonheur !