in ,

Avez-vous déjà entendu parler du Doberdane ?

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : monchienetmoi.fr
Rate this post

Ce chien à la fois intimidant et extrêmement élégant possède un caractère affectueux et loyal. Mélange subtil de l’impressionnant Doberman et du gentil géant qu’est le Dogue allemand, le Doberdane est une race unique que l’on connaît encore peu, car elle est très récente. Alors, si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette nouvelle race, voici tout ce que vous devez savoir !  

D’où vient le Doberdane ? 

À vrai dire, il est assez difficile de déterminer avec précision la première fois qu’un Doberdane est né. Toutefois, la plupart des gens s’accordent à dire que c’était au cours des deux ou trois dernières décennies. Comme pour la majorité des races hybrides modernes, son lieu d’origine est également compliqué à déterminer, mais il est fort probable qu’il soit originaire d’Amérique. 

Le Doberdane, un chien à la fois intimidant et séduisant 

Pour certains, le Doberdane est un chien extrêmement séduisant qu’ils rêveraient d’avoir. Pour d’autres, c’est le genre de chien qu’ils n’aimeraient en aucun cas croiser dans une ruelle sombre. De par sa carrure imposante et impressionnante, il est vrai que le Doberdane n’est pas un animal que l’on a pour habitude de croiser à tous les coins de rue. Ils peuvent en effet atteindre une taille de  71 à 76 cm au garrot et un poids de 43 à 63 kilos ! Leur corps est épais et trapu et leur poitrine est large. Face à ce corps massif, leur tête peut paraître un peu petite, mais elle a généralement la même forme que celle de leurs parents Dogues allemands. 

Pour ce qui est de la couleur de leurs poils, la plus recherchée chez le Doberdane est le noir. Toutefois, son pelage peut être brun, fauve, rouge et même bleu, comme son parent le Dogue allemand. Son poil est très court et brillant ! Naturellement, les oreilles du Dogue allemand et du Doberman sont tombantes , ce qui est également le cas du Doberdane. Néanmoins, de nombreux propriétaires décident, de manière controversée, de faire couper les oreilles de leur chien. Bien que courante aux États-Unis, cette pratique est interdite dans de nombreux pays ! 

Le Doberdane, un chien loyal et intelligent

Avec ses origines, il n’est pas vraiment surprenant de constater que le Doberdane soit un chien très loyal. Il est même farouchement dévoué et protecteur envers son maître, ce qui en fait un excellent chien de garde. En outre, le Doberdane n’est naturellement pas un chien de chasse. Il n’y a donc pas de problème à ce qu’il cohabite avec d’autres animaux domestiques, bien que face à de petits animaux, ses grandes proportions le rendent parfois un petit peu brutal. Par ailleurs, en plus d’être un excellent chien de garde, les capacités du Doberdane sont telles qu’il peut être dressé à un niveau très élevé. Cependant, cela nécessite de lui faire bénéficier de beaucoup de stimulation mentale pour ne pas qu’il s’ennuie. Son côté compatissant et loyal en fait également un excellent chien de thérapie.

Quel est le prix pour adopter un Doberdane ? 

À l’heure actuelle, il n’existe pas véritablement de prix défini pour adopter un Doberdane. Cette race étant encore très récente et peu répandue, il n’existe pas réellement d’éleveur.