in

Que dit la truffe de mon chien sur son état de santé ?

© GCapture - iStock
5/5 - (2 votes)

Une croyance populaire laisse penser qu’un chien avec une truffe fraîche et humide serait en parfaite santé ! Mais alors, le contraire veut-il dire qu’il faut s’inquiéter de la santé de votre toutou ? Peut-on vraiment se fier à la truffe d’un chien pour savoir s’il est malade ? C’est le mystère que nous allons tenter d’élucider dans la suite de cet article. 

Truffe et santé : sont-ils vraiment liés ?

gros plan sur la truffe d'un chien
© Usere03c4b47_716 – iStock

Eh bien, sachez que cette croyance partagée par de nombreux propriétaires de toutous est malheureusement fausse. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce critère n’est pas fiable. En effet, l’état de la truffe d’un chien peut changer d’un jour à l’autre et même d’heure en heure ! Une truffe chaude ne veut donc pas dire que votre chien est fiévreux. Par exemple : la majorité du temps, lorsque vous rentrez du travail votre chien est en train de dormir ? Pour peu que le panier de ce dernier soit près du radiateur, observez la truffe de votre toutou quand il vous accueille après une longue sieste. Il y a de grandes chances pour qu’elle soit sèche et chaude ! Toutefois, cela ne veut pas dire que votre animal est malade, car après une petite promenade dehors il rentrera de nouveau la truffe fraîche et humide. 

Le cas contraire est vrai aussi : un chien à la truffe fraîche et humide peut être dans un état fiévreux. En résumé, ne vous fiez pas uniquement à la truffe de votre chien !

Comment savoir si mon chien a de la fièvre ? 

gros plan sur la tête d'un chien allongé
© Labbas2 – iStock

Si sa truffe n’est finalement pas totalement fiable, alors comment repérer un chien qui a de la fièvre ? L’idéal est d’observer l’état général du chien ainsi que son comportement. En effet, vous en apprendrez déjà beaucoup rien qu’en observant son appétit et sa vivacité. Si vous avez des doutes sur son état de santé, posez-vous ces quelques questions : 

  • Est-ce qu’il a l’air fatigué, abattu, sans raison apparente ? 
  • Est-ce qu’il mange normalement ? Si la réponse est non, depuis combien de temps ?
  • Dort-il plus que d’habitude sans raison apparente ? 
  • Est-il moins enjoué à l’idée de sortir se promener ? 
  • Fait-il toujours ses besoins à une fréquence habituelle ? 
  • Ses selles ont-elles un aspect normal ? 

Si l’état de votre chien correspond à l’une des problématiques citées précédemment, il souffre potentiellement de fièvre. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire qui vous éclairera plus précisément sur la situation. Ne restez pas avec des doutes sur l’état de santé de votre toutou ! 

Quelle est la température normale d’un chien ?

chien sous une couverture avec thermomètre au premier plan
© fotoedu – iStock

Eh bien, sachez que la température d’un chien, tout comme sa truffe, peut légèrement varier au cours de la journée. En moyenne, un chien doit être aux alentours de 38 degrés de température, mais jusqu’à 39 cela est toujours dans la norme. En effet, cela va dépendre de son environnement, de sa taille, de son activité, de la météo, etc. La température peut donc varier entre 38 et 39 degrés et devient problématique lorsqu’elle sort de cette tranche.