in

Préparez un gâteau pour votre chien à la Saint-Valentin

© GeorgeRudy - iStock
Rate this post

Cette année, que vous soyez seul ou accompagné pour la Saint-Valentin, votre toutou, lui, sera bel et bien là ! Alors, pour le remercier de tous les bons moments passés à vos côtés, pourquoi ne pas lui préparer un petit gâteau spécial pour cette occasion ? Ça tombe bien, nous avons déniché une super recette pour vous. Munissez-vous donc de tous les ingrédients nécessaires ainsi que d’une bonne dose d’amour et à vos fourneaux !

Les ingrédients nécessaires :

  • 240 g de farine complète (à utiliser à condition que votre chien ne soit pas allergique au gluten. La farine complète est riche en fibres, vitamines, nutriments végétaux, minéraux et antioxydants).
  • 180 g de farine de pois chiche (riche en fibres, vitamines, minéraux et protéines végétales, la farine de pois chiche est l’une des farines les plus nutritives pour votre chien. En plus, elle contient très peu de glucides).
  • 330 g de carottes (faibles en calories et riches en fibres, les carottes sont parfaites pour le transit de votre animal. Elles sont également composées de vitamine A, B, C et K, de potassium et de fer).
  • 330 g de foies de volaille (le foie de volaille va apporter une saveur qui sera très appréciée par votre chien. Riche en nutriments, en vitamines A et B, en fer et en phosphore, c’est l’aliment parfait pour la santé et l’immunité de votre toutou).
  • 6 œufs (source complète d’acides aminés, les oeufs contiennent également de la vitamine B12, du sélénium et des acides gras qui sont bons pour la digestion).
  • 12 cuillères à soupe d’huile végétale (huile de lin, huile de pépins de raisin, huile d’olive, etc. Il est important de la choisir bio et de première pression à froid).
  • 4 cuillères à café de levure (doit impérativement être consommée cuite).

La marche à suivre :

petits gâteaux en forme de coeur
© Iuliia_photographer – iStock

1- Commencez par éplucher et blanchir vos carottes dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, vous pouvez vous atteler à la découpe des foies de volaille en petits morceaux. Une fois que vos carottes sont cuites, découpez-les en petits dés de la même taille que vos morceaux de foies de volaille et réservez.

2- Dans un second temps, verser la farine complète, la farine de pois chiche ainsi que les quatre cuillères à café de levure chimique dans un grand saladier afin de bien les mélanger ensemble. Ajoutez les dés de carottes ainsi que les douze cuillères à soupe d’huile et mélangez grossièrement.

3- Dans un bol, cassez les six œufs et battez-les pour obtenir un mélange homogène, puis ajoutez-les à la préparation à base de farine. Mélangez afin d’obtenir une consistance de pâte à gâteau. Enfin, ajoutez les dés de foies de volaille à votre préparation et mélangez le tout.

4- Préchauffez votre four à 180 degrés. Versez l’appareil dans un grand moule ou bien dans plusieurs petits moules en forme de coeur (voir ci-dessous). Il ne vous reste plus qu’à enfourner pendant une heure environ pour le gros gâteau. Si vous avez choisi d’en faire plusieurs petits, le temps de cuisson doit être réduit à environ 40 minutes. Pensez à vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

moules à gâteau en forme de coeur
© simonidadjordjevic – iStock

5- Une fois la cuisson terminée, laissez-le refroidir sur une plaque avant de le démouler. Pour les toutous les plus gourmands, vous pouvez ajouter un peu de beurre de cacahuètes en topping.

Belle Saint-Valentin à vous !