in ,

Quels compléments alimentaires puis-je donner à mon chien ?

© nadisja - iStock

Les compléments alimentaires ne sont pas toujours indispensables. Toutefois, il arrive plus souvent qu’on ne le pense que l’alimentation de notre toutou adoré ne soit pas équilibrée. Dans ce cas, la complémenter est indispensable ! Si vous avez un doute sur l’alimentation de votre chien, nous vous recommandons d’en discuter avec votre vétérinaire.

Choisir un complément alimentaire en fonction de la situation

Un complément alimentaire ne se choisit pas à la légère. En fonction de l’âge de votre chien et de son état de santé, tous ne seront pas utiles ou bons pour lui. Il est donc important de se questionner : est-ce que je souhaite favoriser la croissance de mon chiot ? Je voudrais le soulager au niveau de ses articulations ? J’aimerais qu’il ait un plus beau poil ? Tous les compléments n’auront pas le même effet sur votre toutou, alors voici une liste (non exhaustive) des compléments alimentaires les plus couramment utilisés. Si vous souhaitez un article plus complet à ce sujet, rendez-vous sur conseils-animaux.fr

femme qui donne un complément alimentaire à un chien Jack russell
© inside-studio – iStock

Pour votre chiot

Dès son plus jeune âge et avec l’approbation de votre vétérinaire, vous pouvez complémenter l’alimentation de votre toutou pour l’aider dans sa croissance. Vous pouvez commencer par lui donner du calcium et du magnésium. La vitamine A et la vitamine D3 sont également excellentes pour favoriser le développement osseux de votre animal.

Pour un beau poil 

Si vous souhaitez préserver la bonne santé du pelage de votre chien ou bien traiter un poil devenu terne, optez pour les compléments à base d’oméga 3 ! Il existe par exemple l’huile de saumon que vous pouvez mettre directement dans sa nourriture. Cela permettra de stimuler la pousse et favoriser la brillance du poil.

Pour les troubles de la digestion

Tout comme pour nous, il est tout à fait possible de faire faire une cure de probiotiques à votre chien. Vous pouvez lui donner en prévention tous les ans ou bien pour traiter des troubles gastro-intestinaux : ballonnements, diarrhée récurrente, etc. Les probiotiques possèdent également des propriétés antiparasitaires.

Pour votre vieux chien

Lorsque votre toutou avance un peu en âge, il est important de l’aider à maintenir une bonne santé à l’aide de compléments alimentaires. Les vitamines A, E et C vont permettre de retarder le vieillissement et de prévenir des maladies cardiaques, l’arthrose, le diabète, etc.  

Pour soulager l’arthrose 

Avec l’âge, il n’est pas rare de voir votre animal souffrir d’arthrose. Malheureusement, cela ne se soigne pas, il est donc essentiel de supplémenter votre chien pour soulager les douleurs liées à cette maladie. Vous pouvez donc lui donner des compléments alimentaires à base d’antioxydants  et d’oméga 3 qui ont des vertus anti-inflammatoires. La chondroïtine et la glucosamine sont également bonnes pour renforcer les articulations.