in ,

Comment choisir une gamelle adaptée à son chien ?

Hungry brown dog with empty bowl waiting for feeding, looking at camera, top view

Vous l’avez certainement déjà constaté : aujourd’hui il existe une gamme de gamelles plutôt très développée. De nombreuses formes, tailles, couleurs ou encore matières sont disponibles, tant et si bien qu’on ne sait pas vraiment où donner de la tête ! Choisir la meilleure gamelle pour notre chien devient un véritable casse-tête. Mais pas de panique, cet article devrait vous aider à y voir plus clair. 

Quelle gamelle pour un grand chien ? 

Pour les chiens de type Dogue allemand, Saint Bernard ou encore Leonberg, il est logiquement recommandé de choisir une gamelle de grande taille. On entend également souvent dire qu’il faudrait surélever la gamelle afin que le chien conserve une meilleure position lorsqu’il mange. Or, il se pourrait que cette croyance soit fausse… En effet, il existe deux seules et uniques études à ce sujet et malheureusement elles s’opposent. Toutefois, il semblerait qu’il soit préférable de ne pas mettre les gamelles en hauteur, sauf si votre chien souffre d’une affection telle que l’arthrose. En effet, chez les chiens prédisposés, le fait de surélever les gamelles pourrait favoriser l’ingestion d’air et donc augmenter le risque de dilatation/torsion de l’estomac pouvant entraîner la mort de l’animal… à vous d’en discuter avec votre vétérinaire !

Quelle gamelle pour un chien de taille moyenne ou petit chien ? 

Pour les toutous de taille dite plus classique, à peu près tous les types de gamelles peuvent convenir. Le tout est d’en choisir une relativement basse pour que celui-ci puisse manger dans une position convenable et correspondant à sa physiologie.

Quelle gamelle pour un chien de type brachycéphale ? 

Désormais, il existe même des gamelles spécialement adaptées aux chiens au nez court. Si vous trouvez que votre toutou a quelques difficultés à manger, vous pouvez vous tourner vers ce genre de gamelle conçue pour les chiens de type brachycéphale. Assez plate, légèrement inclinée et striée, cette gamelle facilite l’absorption des aliments par votre chien qui peut avoir des difficultés  dans une gamelle plus profonde. 

Quelle gamelle pour un chien avec des oreilles tombantes ? 

gamelle haute et évasée
© anurakpong – iStock

Quel propriétaire de Basset Hound ou de Cocker n’a jamais du nettoyer le bout des oreilles de son chien une fois son repas terminé ? En effet, les longues oreilles tombantes ont parfois tendance à traîner dans la gamelle. Alors, si cela vous arrive régulièrement, optez pour une gamelle adaptée pour le confort de toutou et le vôtre. Ces dernières possèdent généralement des bords plus hauts et une forme évasée qui permet aux oreilles du chien de glisser le long des rebords, à l’extérieur de la gamelle.

Quelle gamelle pour un chien glouton ? 

Certains chiens sont de véritables gloutons, sauf que cela peut être un véritable problème. En effet, une vitesse d’absorption trop rapide peut entraîner de l’obésité, des régurgitations ou encore de l’aérophagie. En outre, un chien qui avale de l’air au cours de son repas est plus à risque face aux torsions d’estomac. L’idéal est donc de lui choisir une gamelle anti-glouton. Il en existe une multitude aujourd’hui qui permettent de ralentir la prise des croquettes grâce à un système de labyrinthe.

Quelle gamelle pour un chien au régime ? 

Si votre toutou souffre de surpoids, il y a de grandes chances pour que vous surveilliez son alimentation au gramme près. Cela n’est pas toujours simple à mettre en place, c’est pourquoi il existe des gamelles intelligentes ! Avec balance intégrée, ces gamelles vous permettent d’avoir le dosage parfait de croquettes sans avoir à passer pas une balance intermédiaire. Certaines sont même équipées d’un distributeur automatique avec une programmation des heures de repas avec la juste quantité de nourriture.