in

Préparez la trousse à pharmacie de votre chien pour partir en vacances

Crédits : Nazarevich / iStock

Vous partez en vacances cet été et toutou fera partie du voyage ? Voilà de beaux moments qui s’annoncent ! Toutefois, pour que tout se déroule au mieux, il est important d’anticiper votre voyage en préparant bien tous les accessoires nécessaires au bien-être de votre toutou sur place. On retrouve notamment la trousse à pharmacie qui doit contenir les basiques indispensables au cas où votre animal se blesse ou tombe malade. Découvrez notre sélection des produits essentiels pour vous aider à la préparer ! 

En cas de maladie 

Chiot prenant un médicament
Crédits : Cunaplus_M.Faba / iStock

Si votre chien a tendance à tomber facilement malade, il peut être utile de prendre quelques médicaments avec vous, d’autant plus que le changement de lieu et éventuellement de température peut perturber votre animal. Pour commencer, prévoyez un thermomètre en cas de suspicion de fièvre. Prenez également les médicaments que vous avez pour habitude de lui donner en cas de diarrhée (smecta), constipation ou encore allergie. Cela n’est pas encombrant et vous pourrez soulager votre toutou rapidement. 

En cas de petits bobos 

Chien se faisant bander la patte
Crédits : huettenhoelscher / iStock

En vacances comme dans la vie de tous les jours, il est possible que votre chien se blesse. Pour y remédier, pensez à mettre dans sa trousse de la Bétadine ou un savon neutre comme le savon de Marseille pour désinfecter. Pour protéger la plaie, prenez de la gaze stérile ainsi que du sparadrap. Pour accélérer sa guérison, vous pouvez également prendre une pommade cicatrisante. Enfin, ajoutez une solution physiologique pour nettoyer ses yeux en cas de besoin. 

En cas de parasites 

Il y a de fortes chances pour que vous emmeniez votre chien se baigner avec vous en vacances. Bien que vous l’ayez traité contre les parasites avant de partir, il est possible que des baignades fréquentes finissent par atténuer leur efficacité. Vous pouvez donc emmener un antiparasitaire en prévention. Pensez également à vérifier régulièrement le pelage de votre chien pour y dénicher d’éventuelles tiques ou épillets à retirer avec une pince. 

Pour le protéger du soleil 

Chien à la plage à l'ombre sous le parasol
Crédits : islander11 / iStock

En été, le soleil et la chaleur sont particulièrement intenses. Évitez donc de tondre votre chien, car contrairement à ce que l’on peut penser, ses poils le protègent de la chaleur. Prévoyez également une crème solaire que vous pourrez appliquer sur les zones sensibles comme les oreilles et le museau. Enfin, vous pouvez également prendre un brumisateur pour rafraîchir votre toutou lorsqu’il fait chaud et qu’il n’a pas moyen d’aller dans l’eau. N’oubliez surtout pas de lui proposer de l’eau régulièrement dans une gamelle pliable ou une gourde spécial. 

En résumé, voici tout ce que devrait contenir la trousse à pharmacie de votre chien :

  • De la gaze stérile et des bandes stériles de 5 à 10 cm
  • Du sparadrap de 2,5 à 5 cm
  • De la solution désinfectante de Bétadine pour le nettoyage des plaies ou du savon de Marseille pour nettoyer les plaies causées par des morsures ou du spray désinfectant
  • De la solution physiologique pour le nettoyage des yeux et du collyre 
  • De la pommade antihistaminique (si piqûres ou allergies)
  • De la pommade cicatrisante
  • Des petites pinces pour retirer les brins d’herbe et les tiques
  • Des petits ciseaux pointus
  • Un antiparasitaire
  • Un thermomètre solide
  • Vous pouvez également prendre un baume nourrissant pour hydrater les coussinets de votre toutou !