Cystite chez le chien : causes, symptĂ´mes et traitement

chien couché
Crédits : Mike Burke/Unsplash
Rate this post

La cystite est une maladie frĂ©quente. C’est une inflammation de la vessie. Chez le chien, il s’agit d’une infection la plupart du temps, cependant d’autres causes sont Ă©galement possibles (ex : cystites idiopathiques non infectieuses du chat). Les cystites rĂ©cidivantes sont souvent liĂ©es Ă  un facteur prĂ©disposant (diabète, calcul urinaire…) qu’il faudra Ă©galement rechercher et traiter.

Les causes de cystite chez le chien

Le plus souvent, il s’agit d’une infection bactĂ©rienne : Escherichia coli est numĂ©ro 1 sur le podium ! Dans 20% des cas, il y a aussi un second pathogène (ex : staphylocoque, streptocoque, entĂ©rocoque…).

Ce sont surtout des infections ascendantes, c’est-Ă -dire que la bactĂ©rie provient par exemple de la peau ou des excrĂ©ments, puis elle remonte le long de l’urètre jusqu’Ă  la vessie.

Les autres causes moins courantes sont : une infection d’origine iatrogène (causĂ©e par un sondage urinaire par exemple), hĂ©matogène (provenant d’ailleurs dans l’organisme et vĂ©hiculĂ©e par le sang) ou une extension Ă  partir de tissus adjacents.

bactérie
Crédits : Sbtlneet/Pixabay

Les facteurs de risque

DiffĂ©rents facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une cystite : des maladies (diabète, syndrome de Cushing, hyperthyroĂŻdie, maladie rĂ©nale chronique, incontinence ou rĂ©tention urinaire, calculs…), des troubles de l’anatomie des structures urinaires (trauma, uretère ectopique, stĂ©nose, tumeur, polype…) ou certains mĂ©dicaments (corticoĂŻdes).

Les femelles sont plus touchées que les mâles car leur urètre est bien plus court, or nous avons vu précédemment que ce sont surtout des infections ascendantes.

Les symptĂ´mes lors d’une cystite chez le chien

Les signes sont assez caractĂ©ristiques. Votre chien urine de très faibles quantitĂ©s un peu tout le temps (pollakiurie). Il a beaucoup de mal Ă  uriner (dysurie), c’est assez douloureux pour lui (strangurie). L’urine peut avoir une odeur ou une couleur anormale (sang, aspect trouble…). Votre chien peut aussi se mettre Ă  lĂ©cher ses parties gĂ©nitales.

Comment se passe le diagnostic ?

Au vu des symptĂ´mes, s’il suspecte une cystite, votre vĂ©tĂ©rinaire prescrira une analyse urinaire pour confirmer le diagnostic. La plupart du temps, pour des raisons de praticitĂ©, celle-ci se fait sur un Ă©chantillon prĂ©levĂ© lorsque votre chien urine. Cependant ce n’est pas une technique très fiable. En effet d’autres moyens bien plus sĂ»rs existent tels qu’un sondage urinaire chez les chiens mâles (insertion d’un tube dans la vessie en remontant via l’urètre) ou une cystocentèse (ponction de la vessie Ă  travers la paroi abdominale). L’Ă©chantillon est ensuite analysĂ© au microscope et Ă  l’aide d’une bandelette urinaire afin de dĂ©tecter toute anomalie (cristaux pathologiques, globules rouges ou blancs, bactĂ©ries…).

Certains autres examens pourront Ă©galement ĂŞtre demandĂ©s afin de rechercher un facteur prĂ©disposant. C’est très important lors de cystites rĂ©cidivantes. Une Ă©chographie ou une radiographie peuvent dĂ©celer une anomalie au niveau des structures urinaires ou des signes de calculs. Une prise de sang permet de tester la prĂ©sence de certaines maladies (comme le diabète).

femme regadans dans un microscope
Crédits : Fernandozhiminaicela/Pixabay

Le traitement de la cystite chez le chien

Lors d’une infection urinaire simple, non compliquĂ©e, votre vĂ©tĂ©rinaire prescrira 1 Ă  2 semaines d’antibiotiques. Il pourra Ă©galement rajouter des antalgiques pour soulager la douleur. En complĂ©ment, il faut encourager l’animal Ă  boire beaucoup (lui proposer de l’eau fraĂ®che Ă  volontĂ©, mettre des gamelles un peu partout…).

Lors d’une infection compliquĂ©e ou rĂ©currente, votre vĂ©tĂ©rinaire prescrira une antibiothĂ©rapie plus longue choisie sur base de l’antibiogramme. C’est un test de laboratoire consistant Ă  identifier la bactĂ©rie en cause et Ă  dĂ©terminer les antibiotiques auxquels elle est le plus sensible. Il faudra Ă©galement traiter tout facteur prĂ©disposant repĂ©rĂ©.

médicaments
Crédits : Pxhere

Les complications possibles

Il arrive parfois que les bactĂ©ries se propagent au delĂ  de la vessie et continuent leur ascension jusqu’aux reins. On parle alors de pyĂ©lonĂ©phrite. C’est une maladie plus sĂ©rieuse qui nĂ©cessitera donc un traitement plus fort et plus long.

Vous aimerez aussi :

4 raisons qui expliquent pourquoi mon chien fait de nouveau ses besoins à l’intérieur !

La fièvre chez le chien : causes, symptômes et traitement

La leptospirose du chien : une maladie transmissible à l’homme


Avatar

Rédigé par Dr. Grégoire, vétérinaire

Docteur en Médecine Vétérinaire, je suis avide d’apprendre et passionnée par le monde animalier. C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ce que j’ai pu découvrir au cours de mon chemin !