in

Le diabète chez le chien : tout ce qu’il faut savoir

Crédits : Istock

Le diabète est une pathologie que l’on retrouve assez fréquemment chez les chiens et qui peut avoir des conséquences très graves si elle est mal prise en charge. Si le diabète est malheureusement incurable, il existe de nombreuses solutions pour aider votre animal à se sentir mieux et à vivre une vie tout à fait normale…

Les symptômes du diabète chez le chien

Savoir repérer les signes de diabète chez le chien peut littéralement lui sauver la vie. En effet, si votre animal malade est pris en charge assez tôt, il sera alors plus facile de lui proposer un traitement adapté.

Les symptômes de diabète chez le chien peuvent se traduire de cette façon :

  • Perte de poids
  • Soif intense et constante
  • Augmentation de l’appétit
  • Urines anormalement fréquentes
  • Vomissements
  • Apathie
  • Cataracte du chien

Ces symptômes ont tendance à s’aggraver avec l’âge. À noter que cette liste n’est pas exhaustive et que ces symptômes ne sont pas forcément toujours liés au diabète. En cas de doute, le plus sûr reste de consulter un vétérinaire.

chiot mordille
Crédits : Pexels / Sart Face

L’apparition de diabète chez votre chien peut être liée à différentes causes :

  • Anomalie génétique (certaines races montrent des dispositions à la maladie telles que le Beagle ou le Caniche)
  • Trouble hormonal (à noter que les chiennes, en particulier non stérilisées, ont plus de chance de souffrir de diabète que les chiens mâles)
  • Maladie du pancréas
  • Surpoids et/ou mauvaise alimentation (l’obésité est l’un des facteurs les plus importants d’apparition de diabète)

Les différents types de diabète et la manière de les détecter

Tout comme chez les humains, le diabète chez le chien est lié à un dérèglement du taux d’insuline dans le sang. L’animal souffre alors d’hyperglycémie constante qui peut s’avérer mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps. Il existe différents types de diabète chez les chiens, similaires à ce que l’on trouve chez les humains:

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est un diabète génétique lié au manque de production d’insuline par l’organisme.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est lié au manque d’efficacité de l’insuline produit par l’organisme. Contrairement au diabète de type 1, le taux d’insuline n’est pas en cause, mais son action est inefficace. Ce type de diabète affecte surtout les personnes en surpoids.

Diabète de type 3

Ce type de diabète est lié à une insuffisance d’insuline dans le sang. On le retrouve surtout chez les individus plus âgés ou ayant subi un traumatisme.

Diabète insipide

Ce type de diabète est très différent des autres : bien que les symptômes soient à peu près les mêmes, il est lié à un trouble hormonal et non au taux de sucre.

La seule façon d’être certain que votre chien souffre de diabète est d’effectuer des tests vétérinaires, plus précisément des analyses de sang, d’urine et des échographies. Cela vous permettra de savoir de quel type de diabète souffre votre chien et d’adapter les soins à ses besoins.

chien glace
Crédits : Pexels / Mikkel Bendix

Les solutions

Il n’est pas possible de guérir du diabète, mais plusieurs traitements vous permettront d’améliorer l’état de santé et de bien-être de votre animal, à commencer par les médicaments ou injections d’insuline.

L’alimentation est un élément clé dans l’apparition et le traitement du diabète chez le chien. Vous devrez veiller à ce que votre animal dispose d’une alimentation saine, équilibrée et surtout adaptée à ses besoins.

Un chien souffrant de diabète doit bénéficier d’une hygiène de vie particulière et de soins vétérinaires réguliers. Ses troubles peuvent évoluer et seront à suivre de près jusqu’à la fin de sa vie.

Vous aimerez aussi :

Transition alimentaire : pourquoi et comment changer la nourriture de mon chien ?

4 raisons qui expliquent pourquoi mon chien fait de nouveau ses besoins à l’intérieur !

Les 10 aliments interdits pour votre chien !