in

Transition alimentaire : pourquoi et comment changer la nourriture de mon chien ?

© Maximilian100 _ iStock
Transition alimentaire : pourquoi et comment changer la nourriture de mon chien ?
noté 5 - 1 vote[s]

Vous venez de changer de marque de croquettes, ou de goût, ou bien, encore, vous passez à une confection homemade de nourriture pour votre chien, qu’à cela ne tienne. Le changement a souvent du bon pour nos amis les bêtes (comme pour nous d’ailleurs). Mais sachez qu’il n’est pas conseillé de faire des changements trop brutaux d’alimentation. Il est important de faire une transition entre l’ancien et le nouvel aliment. Voici comment faire !

A. Pourquoi changer l’alimentation de mon toutou ?

Vous pouvez avoir besoin de changer l’alimentation de votre chien pour plusieurs raisons. Ne serait-ce, par exemple, que parce que sa variété habituelle de croquettes n’est plus disponible ? Ou bien, voulez-vous lui faire varier un peu ses goûts ? Cela dit, il existe trois principales raisons pour changer l’alimentation de son toutou :

1. Adapter l’alimentation au fil de l’âge

En fonction de son âge, votre compagnon à quatre pattes n’aura pas la même alimentation. Jusqu’à ses 1 an, votre chien est considéré comme un chiot. Ses croquettes seront donc très nourrissantes pour l’aider dans sa croissance et de petites tailles pour faciliter l’ingestion. De cette première année à ses 7 ans, il sera dans sa période d’adulte, où les croquettes communes seront calibrées en fonction de sa taille, son poids et sa race. Au-delà de 7 ans, votre toutou rentre dans la catégorie senior, et les croquettes seront encore une fois étudiées spécifiquement pour son âge.

2. Adapter l’alimentation à ses soucis de santé

Diabète, maladie cardiaque, surpoids, etc. Pour certains chiens malades, un remaniement alimentaire peut s’avérer nécessaire. Il est donc important de veiller à son alimentation. Certains aliments sont d’ailleurs spécifiquement conçus pour les chiens en surpoids ou présentant des problèmes rénaux.

grand gros chien 947051 / Pixabay
© 947051 / Pixabay

3. Changer d’alimentation pour des aliments plus qualitatifs 

Vous pouvez également décider de changer l’alimentation de votre toutou à cause des ingrédients. En effet, certaines marques de croquettes peuvent utiliser des substances qui ne vous conviennent pas forcément. Vous pouvez alors confectionner vous-même sa nourriture, ou encore, vous attarder plus longuement sur les marques.

B. Comment dois-je mener la transition alimentaire ?

La transition alimentaire, c’est le changement progressif d’alimentation de votre chien. Changement de goût de croquettes, de marque, de taille, ou encore le passage d’un style alimentaire à un autre. Cette transition permet une adaptation progressive de votre chien qui, sans cela, pourrait vivre des dérèglements digestifs.

Vous devez bien comprendre que nos amis à quatre pattes possèdent une flore intestinale spécifiquement adaptée à ce qu’ils mangent, et les enzymes digestives sont elles aussi très spécifiques. Lorsque vous changez son alimentation, votre toutou n’a alors plus les moyens de digérer convenablement sa nourriture, d’où l’importance de la transition.

chien croquette gamelle miam
Crédits :damedeeso / IStock

Allez-y doucement…

Cette transition permet une adaptation progressive de votre chien qui, sans cela, pourrait vivre des dérèglements digestifs.  Pour ne pas risquer que faire du tort à votre compagnon, il est conseillé de faire la transition en douceur. Celle-ci se passe en 6 à 7 jours :

  • Jours 1 et 2 : placez dans la gamelle un quart de nouvelles croquettes et le reste d’anciennes ;
  • Jours 3 et 4 : placez dans la gamelle une moitié de nouvelles croquettes ainsi qu’une moitié d’anciennes ;
  • Jours 5 et 6 : placez dans la gamelle les trois quarts de nouvelles croquettes et un quart des anciennes ;
  • Jour 7 : donnez à votre chien une gamelle ne comportant que des nouvelles croquettes.

La transition a ici normalement bien été réalisée. Vous pouvez adapter les quantités si vous le souhaitez. Cela dit, veillez à bien respecter un délai d’une semaine pour effectuer cette transition.

Source

Vous aimerez aussi :

4 techniques pour récompenser son chien sans nourriture

8 étranges habitudes qu’on nous toutous enfin décryptés !

Après plusieurs abandons, cette chienne se laissait mourir